Les Carrés au citron made in NYC

Ma bibliothèque de cuisine (oui j’ai une bibliothèque de cuisine, c’est vous dire…) est pleine de cook-books en tous genres. Et oui, les éditions Marabout et compagnie ont trouvé l’idée géniale de multiplier les livres de cuisine sur un seul sujet sujet. Résultat on achète 50 pages de recettes de macarons juste parce qu’en les feuilletant, une seule d’entre elles a retenu notre attention… Du coup moi j’en ai plein… Et des fois je les ouvre ! Mon dernier achat en date, cet opus consacré aux pâtisseries new-yorkaises ! Et mon premier test est bien concluant, les carrés au citron de « Un goûter à New York » de Marc Grossman, chez Marabout, donc…

La photo ayant fait sensation sur mon Facebook, je livre à la blogosphère cette recette à tomber 🙂 mais conseille aux amateurs l’achat de ce petit bouquin pour la modique somme de 7,99 € !

éditions Marabout

Un Goûter à New York, Marc Grossman

Vous aurez donc pour 16 parts, 25 mn de préparation, une heure de cuisson et 1/4 d’heure de repos :

Avec pour la pâte :

150 g de farine (T65 ou T55 est-il précisé mais avec ma T45 c’est bien passé aussi…)
30 g de sucre glace
4 cuillères à café de Maïzena
1/2 cuillère à café de sel
125 g de beurre doux coupé en cubes

Et pour le flan citron :

18 cl de jus de citron
250 g de sucre en poudre
6 oeufs moyens
le zeste râpé d’un citron
5 cuillères à soupe de farine T65 ou T55 (bref, la même que pour la pâte)

Et pour finir du sucre glace à saupoudrer sur le produit fini ! Le moule conseillé est un moule carré de 24 cm de côté, ça tombe bien j’en ai un !
On commence par la pâte. Préchauffer le four à 180°C. A l’aide d’un robot (le choix de toute flemmarde qui se respecte, comme moi NDLR – Utiliser donc l’ustensile qui sert au façonnage de pâte) ou d’une fourchette, sabler les ingrédients de la pâte jusqu’à obtenir une sorte de chapelure et en tapisser le fond d’un moule carré d’environ 24 cm de côté.  A ce moment là je ne sais pas trop si la chapelure doit être versée telle quelle ou si il faut la tasser de manière à avoir un appareil homogène… Dans le doute je l’ai tassée avec le poing et ça a marché… Si quelqu’un teste sans tasser je veux bien savoir si ça fonctionne aussi…

Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée, c’est à dire une vingtaine de minutes. La mienne a un peu gonflé (j’ai dû forcer sur la Maïzena… Mais tout à dégonflé en appuyant un peu dessus)

Le flan citron : Fouetter énergiquement les ingrédients et verser le mélange sur la pâte dorée. (Tant qu’à salir le robot, j’ai ajouté l’accessoire fouet et le robot a fouetté pour moi, histoire d’être sûre que ce soit assez énergique…!) Ça donne un mélange liquide qui se verse tout seul sur la pâte.

Si vous avez suivi le four était à 180°C… Donc là, baisser la température à 150°C et faire cuire l’ensemble 40 minutes environ, jusqu’à ce que le flan au citron ait bien pris. laisser refroidir pendant un quart d’heure, démouler et saupoudrer de sucre glace.

Au moment de démouler j’ai eu un doute… Dans la mesure où la pâte est au fond du moule,  je le sors comme ça ou je le retourne sur une assiette ? Magie de la cuisine et de la chimie culinaire, il faut bel et bien le retourner sur l’assiette. En effet, le biscuit remonte pendant la cuisson et le flan se retrouve dans le fond du moule. On démoule donc et hop ! On a un beau carré au citron ! Allez, à vous maintenant ! Bon appétit 😉 Et à vos avis !

Ca ressemble pas mal à la photo non ?

Si cette recette vous a intéressé(e – s), vous pouvez aussi tester le carrot cake à l’orange, testé et approuvé par mon amie Juliette dont les bavardages sont visibles sur blogspot.

Et sur les conseils de Juliette justement, je participe au concours de recettes américaines de anneauxfourneaux  :

13 réflexions sur “Les Carrés au citron made in NYC

  1. Pauline dit :

    Hello, j’ai le livre également chez moi et ai fait plusieurs fois la recette et je me suis posée la question du beau démoulage; Mais je ne comprends pas quand tu dis « En effet, le biscuit remonte pendant la cuisson et le flan se retrouve dans le fond du moule ». Quand tu le fais ton flan est au fond du moule et la pâte au dessus ??

  2. oum_hasna dit :

    bonjour

    j’aurai voulu savoir quand vous avez cuit la pate a telle un peu retreci?
    car quand je lai fais et que j’ai coul »l’appareil au citron dessus, il a coulé sur les côtés et en dessous?
    est ce normal?car sur la photo on a pas limpression quil i a du faln au citron en dessous?
    Merci

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

