Un samedi à Paris… Le Jardin d’Acclimatation

Samedi dernier nous avons gravité autour de Neuilly. La classe quoi. Je peux aussi commencer par : Samedi dernier nous avons gravité autour du bois de Boulogne. Tout de suite moins classe. En réalité nous étions entre les deux, dans un endroit de rêve pour les familles, le jardin d’acclimatation !

En compensation d’un week-end a la découverte des châteaux de la Loire (le billet sur le zoo de Beauval ne sera finalement pas pour tout de suite…) tombé à l’eau, et devant nous rendre sur Paris samedi soir, nous avons opté pour ce charmant jardin de 19 hectares fondé en 1860 par le zoologiste Isidore Geoffroy Saint Hilaire. Bon ok, aujourd’hui c’est le groupe LVMH qui en est l’heureux propriétaire… mais depuis que Bernard Arnault s’est fait refuser la nationalité belge, l’enrichir un peu plus c’est appauvrir un peu moins l’Etat français, non ? o_o  A moins que ce type d’activité soit défiscalisée… Peu importe, pour les loisirs en famille pas de politique qui compte, sinon on se refuserait de céder à l’impérialisme américain en allant chez Mickey ! Avouez que ce serait dommage !

But premier de ce jardin lors de sa création, introduire et acclimater diverses espèces exotiques pour des besoins agricoles et pour l’agrément des visiteurs. Entre le jardin scientifique et le parc de loisirs, on y verra se succéder un grand nombre d’activités jusque dans les années 1950, ou il prendra sa vocation actuelle. Parmi ces activités, parc zoologique (dont les derniers animaux seront abattus pour nourrir les parisiens durant la guerre de 1870) centre de conférences, cirque, aquarium, cinéma de plein air, fête foraine, et même, sa forme la plus condamnable, parc ethnologique, qui se traduisait par « l’exposition » d’êtres humains, des tribus lointaines puis coloniales.

Aujourd’hui le « multicartes » est toujours d’actualité ! Et on sent le lieu chargé d’Histoire et d’évolutions permanentes. Et on se retrouve hors du temps, que ce soit devant les kiosques d’entrée, dans les allées plantées de multiples espèces florales et arboricoles, au théâtre de Guignol, au cœur d’une fête foraine, ou d’une ferme, au milieu des paons, dans le petit train, j’en passe… C’est tout le charme de ce parc !

Pour les activités à y pratiquer, le concept est tout a fait intéressant. Vous payez un droit d’entrée dans le parc, et si vous le souhaitez, vous achetez un carnet de tickets à dépenser sur chaque attraction : balade en bateau sur la rivière enchantée, manèges pour petits et grands, balades à dos de poney ou de dromadaire pour les enfants, pêche aux canards, petit train,… Ma bouille d’amour s’est amusé comme un petit foufou, à excellé à la pêche aux canards, ce qui lui a valu un petit lot, bien entendu aussitôt égaré…

Coté restauration, comme toute sortie sans bouffe n’est pas une vraie sortie, la par contre c’est du foutage de gu…. Les services de restauration rapide sont hors de prix et pas bon du tout… Il y a quand mêmes plusieurs restaurants sur le site, a tester on ne sait jamais !…

A noter en 2014 l’ouverture prévue au bord du parc de la Fondation Louis Vuitton, dont le bâtiment actuellement en construction, conçu par l’architecte Franck Ghery, est pour les amateurs d’archi contemporaine comme moi une superbe création.

Donc, au bout d’une bonne journée de jeux et de balade, on peut dire que la famille valide le jardin d’acclimatation ! Mais la prochaine fois on prendra nos sandwiches 😉

Les infos pratiques sont sur le site du jardin d’acclimatation, qui comme le parc est très bien fait :

Advertisements

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s