J’ai testé pour vous… le cours de macarons !

Mes recettes de macarons n’ont jamais fait l’objet d’un billet de ce blog et pour cause, bien que souvent réussis au niveau visuel (si si je vous assure!), niveau goût ce n’était pas tout à fait ça. Donc quand j’ai vu sur l’excellent site www.marche-prive.com l’offre de La Pâtisserie dans l’Atelier, ni une ni deux voilà ti pas que je me suis inscrite avec la frangine pour tester !

La Pâtisserie dans l’Atelier, c’est un petit atelier situé à immédiate proximité de Rouen, à une heure de Paris donc, et à une heure des côtes haut-normandes (un peu de géographie ne fait pas de mal). Corinne M. vous y accueille pour y partager son métier et surtout sa passion, la pâtisserie. Et attention, elle est blindée de diplômes : pâtisserie, chocolaterie, confiserie et c’est la seule de la région à avoir le diplôme de fabricant glacier. Pas la peine donc de vous dire qu’on apprend avec elle tout plein de choses. Des conseils, des bonnes adresses, des astuces, et même des explications sur la chimie culinaire. En ressortant de ce cours je sais maintenant pourquoi les blancs montent en neige quand on les bat.

La recette des macarons qu’utilise Corinne, c’est celle du meilleur ouvrier de France 2000, Stéphane Glacier, si vous voulez la tester ! Vous pouvez la trouver dans son livre « Un amour de macaron » paru chez Dormonval, sur certains blogs ou tout simplement en testant le cours de macarons de Corinne, à l’issue duquel vous repartirez avec la recette.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans le cours de Corinne, on travaille en binôme. Après les explications de la recette et quelques conseils pour nos futures préparations (sérieux, faire des macarons va vraiment devenir un plaisir maintenant que je sais tout ce qu’on peut préparer à l’avance !), c’est parti pour la conception de la meringue que l’on « serre » avec le sucre (ah oui, en cours de pâtisserie, on apprend aussi des termes techniques qui font très pro et permettent de se sentir mon bête en regardant Qui sera le prochain grand pâtissier ). Ensuite on apprendra comment incorporer la suite des ingrédients et comment « macaroner ». Enfin, du moins pour la première partie, c’est à dire la réalisation des coques, le dressage des macarons est l’étape la plus délicate, mais qui passe toute seule grâce aux conseils d’une pro ! Pendant le « croûtage », on goûte quelques garnitures préalablement préparées par Corinne, qui en profite pour nous expliquer les recettes. La garniture Caramel au Beurre Salée est juste une tuerie à ce propos… Puis c’est la cuisson, moment de vérité sur la qualité du macaronage…. ! Notre « promo » a plutôt bien géré à vrai dire ! Et on prépare la garniture à la confiture de framboises. A l’arrivée nous avons fabriqué 4 sortes de macarons, verts et garnis de chocolat, roses garnis de framboise (ceux de notre sista-team !)  jaunes arôme café garnis de caramel au beurre salé et jaunes sans arôme garnis de caramel au beurre salé. Chacun repart avec sa petite boîte garnie du mélange de toutes ces créations et tentera de ne pas tout manger sur le chemin du retour ! Le conseil ultime de Corinne, c’est de congeler tout ou partie de ses œuvres. La congélation permet en effet aux coques de se gorger d’eau, les rendant plus moelleuses.

Épreuve réussie, mes coques de macarons ont enfin du goût ! Je valide donc le test et vous invite à en profiter à votre tour !

Bref, La Pâtisserie dans l’Atelier, c’est top ! Et les prochains cours annoncés sont vraiment sympas. Alors courez-y !

Infos pratiques :

La Pâtisserie dans l’Atelier
1437, route de Neufchâtel
76230 Bois-Guillaume-Bihorel
lapatisseriedanslatelier@numericable.fr
www.lapatisseriedanslatelier.fr

Le logo

La Pâtisserie dans l’Atelier

Publicités

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s