Allo Wine ? Ici Trouille !

C’est sur ce jeu de mots foireux – mais qui me fait toujours glousser – que je profite d’un des rares jours fériés où je ne travaille pas pour parler de l’événement de la veille ! En parler le jour même c’est surfait non ? Donc je prends mon train de retard. En fait je croyais qu’en France, Halloween était passé de mode… après une déferlante de 3 ou 4 ans il y a 10 ou 15 ans (vous me suivez ?). Avouez que vous aussi vous aviez cédé à l’impérialisme US en traînant vos viandes saoules dans les rues de la ville étudiante la plus proche déguisé(e)s en sorcière, en fantôme, ou (pour les plus fainéants)  avec le masque de Scream ! Il semblerait que la mayonnaise n’ait pris qu’un temps. Ou alors c’est moi qui en m’en désintéressant ait laissé filé la magie (noire bien sûr) d’Halloween ? Toujours est-il que mon fils de 3 ans a fabriqué en activité extra-scolaire (vous savez les trois quarts d’heure chers à Vincent Peillon depuis que pour réduire les semaines des écoliers on leur a rajouté le mercredi matin !) un masque tête de mort et un sacs à bonbons chauve-souris. Et toujours est-il qu’hier soir des gamins sont venus sonner et que nous nous sommes retrouvés bien cons sans bonbons à leur donner…!

Bref… Du coup j’ai décidé de me pencher sur la question. Et vous savez quoi ? J’ai appris plein de trucs !

Un peu d’histoire…

Pas évident de retrouver les origines de cette fête, mais à priori elle serait celte, donc plus propre à l’Irlande, l’Ecosse ou le Pays de Galles, mais là-bas on appelle ça la fête de la Samain. Oíche Shamhna en Gaélique, est d’ailleurs encore le terme utilisé de nos jours en Irlande. Elle se déroulait sur 3 jours, durant on lesquels on célébrait la mémoire des grands hommes disparus (jour 1 que je rebaptiserai le jour des dead-VIP), tous les morts (jour 2), et pour se remettre de tout ça, la maxi-teuf (jour 3) d’où provient probablement l’idée de se déguiser. Parfois même la Samain pouvait durer plus longtemps  (je présume que c’est partie teuf qu’ils rallongeaient)… Mais bon je vous raconte ça, c’était il y a 2500 ans. Au XIème siècle quand les fêtes païennes furent interdites, l’Eglise en profita pour introduire la Toussaint, à la date du jour 2, ce qui tombe bien puisqu’elle a la même signification.

Et la Citrouille ? Comme la fête, la citrouille est héritée des îles anglo-celtes. Ils l’appellent Jack’O’Lantern. Bon au départ ce n’était pas une citrouille, mais un navet. Moins glamour me direz-vous…

La Jack’O’Lantern originale Source WIkipédia – Museum of Country Life (GB)

Jack’O’Lantern Citrouille

Et c’est qui ce Jack ? Oui, je m’en pose des questions. Et bien Jack est le personnage d’une légende irlandaise (comme par hasard!). Pas très glamour non plus le Jack : Maréchal-ferrant, bon ça ça arrive à des gens biens, mais alcoolique, radin, égocentrique et méchant. Oui je sais, ça fait beaucoup, mais rassurez-vous il va être puni. Pas très chanceux non plus, parce que quand il bouscule un type un soir à la taverne, il tombe sur le mauvais gars : le diable. Ce dernier tente de le convaincre de lui filer son âme, mais notre Jack n’est pas très chaud. Il lui demande un dernier verre pour réfléchir. Le diable se transforme donc en pièce pour lui payer son coup. Mais comme Jack on ne la lui fait pas, il prend la pièce et la colle dans sa bourse. Manque de bol pour le diable, une croix en argent dans la bourse lui empêche de reprendre son apparence. Jack, en position de force négocie un délai sur la perte de son âme. Un an plus tard, quand le diable revient le chercher, il refait son malin en le coinçant sur un pommier (en gravant une croix sur l’arbre, si voulez savoir). Quand arrive la mort de Jack des années plus tard, le paradis ne veut pas de lui (rappelez-vous, alcoolo, radin…), mais après tous ses tours, le diable lui ferme la porte aussi… Condamné à errer, Jack négocie une dernière faveur du diable, en se faisant donner un morceau de charbon ardent afin d’être éclairé sur son chemin. Ce morceau de charbon, Jack le placera dans un navet (le premier DIY Lanterne de l’histoire!). Voilà pourquoi un navet… C’est ainsi que la tradition de creuser des navets pour en faire des lanternes en souvenir des âmes perdues s’installa, notamment en Irlande. Quand l’Irlande est touchée par la Grande Famine de 1845, c’est vers le Nouveau Monde que se tourne la population émigrante, entraînant un véritable exode. Et avec la population s’installent les traditions. Les irlandais continuent à célébrer Jack, mais comme ils trouvent moins de navets, ils se servent de citrouilles. CQFD !

Il faudra attendre les années 1920 avant que les américains s’approprient la fête et la popularisent au point d’en faire une véritable fête nationale.  Si bien qu’aujourd’hui on la croit tous 100 % US. Ils la rebaptiseront « All Hallows Eve » (The eve of all saint’s day, en gros, la veille de la fête de tous les saints). Et comme ils mâchent leurs mots, ça deviendra Halloween ! Deuxième CQFD !

Quand au « Trick or Treat ! » (Des bonbons ou une farce !), je n’ai pas trouvé sa signification exacte. Cette tradition serait apparue dans les années 1950 aux Etats-Unis, même si apparemment le porte à porte était déjà pratiqué en Irlande et en Grande Bretagne où les enfants chantaient des chansons contre une part de cake.

Trick or Treat !

Bref, avec tout ça il me semble que cette année un regain d’intérêt pour Halloween a submergé la France. Les événements étaient nombreux dans la capitale, les gamins déguisés étaient nombreux dans mon village, et le web n’était pas en reste ! Je conclurais donc avec une petite sélection des sites et articles de blogs qui m’ont plu à cette occasion…

Tête à modeler

Tête à modeler

Tu fais quoi pour Halloween ?  

Tête à modeler, le site créatif, mine d’or pour les mamans qui cherchent à occuper leurs enfants ! Excellent dossier sur Halloween, d’où j’ai tiré pas mal des informations ci-dessus ! Plein d’idées dans ce dossier pour fêter Halloween comme il se doit, des créations type celles que mon fils a ramené de l’école, des tutos pour faire sa Jack’O’Lantern soi-même, des idées maquillages et costumes, des coloriages sur le thème, et même des bricolages sur l’histoire et les légendes d’Halloween pour celles et ceux qui souhaiteraient ajouter une dimension culturelle à l’événement !

Gloss'n'Roses

Gloss’n’Roses

  Tu aimes les films d’horreur ?

 L’équipe de Gloss’n’Roses, le blog Hard Glossy, vous proposait ce week-end des sélections de films « spécial Halloween ». Perso je les trouve assez pertinentes. Même si perso je trouve qu’il manque le flippant Blair Witch Project, et le Massacre à la Tronçonneuse de 2003, qui m’ont bien empêchée de dormir pendant quelques jours. Rajoutons à cela l’émission Mystères qui passait sur TF1 dans les années 1990 , grâce à qui j’ai entendu des pas dans le grenier et vu des traces de sang imaginaires sur le crépi pendant des semaines…

People

People

 Déguisements, en veux-tu en voilà (et des VIP en plus) !

Je vais rarement sur les sites people, mais après être tombée via Twitter sur un lien vers un site intégralement dédié aux enfants de stars (ou oui je vous jure, mais c’est un site américain bien entendu), j’ai eu la curiosité d’aller plutôt voir en quoi s’étaient déguisés leurs parents. Et j’ai trouvé du dossier sur ce site américain simplement nommé People. En plus on y retrouve un certain nombre de nos chouchous de séries US… Mention spéciale pour Heidi Klum en veille !

Abracadabra tu Pâtisseras !

Abracadabra tu Pâtisseras !

 Abracadabra ! 

Envie de cuisiner ? Abracadabra, tu pâtisseras ! vous propose tout plein de recettes depuis sa création il y a six mois. c’est à cette occasion que ce blog a lancé son premier concours sur le thème… d’Halloween ! Je n’ai aps eu le temps d’y participer mais les création proposées sont très sympa ! Pour moi mention spéciale pour les Halloween Pop Tart d’Angie, mais en regardant son pedigree sur Internet je vois qu’elle n’en est pas à son coup d’essai vu que son blog de cuisine est superbe. A suivre…!

Voilà j’espère que vous avez passé un Happy Halloween et Jack, à l’année prochaine !

happy-halloween-ghost

Advertisements

6 réflexions sur “Allo Wine ? Ici Trouille !

  1. glossnroses dit :

    Hey merci pour le clin d’œil ! Très sympa ! Aussi, les explications et les origines d’Halloween sont très intéressantes ! Je pensais faire aussi un article sur les meilleurs déguisements d’Halloween, je le ferai ce soir si j’ai le temps… Biz

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s