The Irish Coffee Choc

On continue sur notre lancée irlandaise après les Murals of Belfast de cette semaine, puisque j’avais envie de partager une recette de fou que j’ai testée hier soir, l’Irish Coffee Choc. Tout droit sortie de l’ouvrage sobrement intitulé « Verrines » chez Marabout par José Maréchal, cette recette est une véritable tuerie ! Cette fois je n’ai pas pris beaucoup de photos, et ce ne sont pas les plus jolies qui auront échappé à la horde de gourmands mais comme c’est le goût qui compte je vous invite à tester et m’envoyer vos œuvres en commentaires !

Verrines, chez Marabout par José Maréchal

Verrines, chez Marabout par José Maréchal

Alors, pour notre Irish Coffee Choc, il nous faut :

Pour 8 verrines
– 12 cl de Lait
– 4 jaunes d’œufs
– 125 g de sucre semoule (je n’avais que du sucre en poudre, ça marche aussi)
– 5 feuilles de gélatine
– 75 cl de crème liquide
– 1 cuillère à soupe d’extrait de café
– 1 petit verre de whisky 
– 150 g de chocolat noir
José Maréchal nous propose pour la déco d’opter pour des chocolats en forme de grains de café et un peu de café à saupoudrer en plus

On commence par chauffer le lait à feu doux. Pendant ce temps, on mélange énergiquement les jaunes d’œuf avec le sucre et on met les feuilles de gélatine à ramollir dans un peu d’eau froide. Une fois le lait chaud, le verse sur le mélange œufs-sucre, on mélange bien avec une spatule en bois et on remet sur le feu (attention, le mélange ne doit pas bouillir). Et là on est trop fier(e), parce qu’on apprend qu’on vient de réaliser une crème anglaise tout(e) seul(e) ! La crème est bien lorsqu’elle nappe la spatule (il faut tourner la spatule pendant que ça chauffe). On retire du feu, on ajoute la gélatine, le whisky et l’extrait de café et on laisse refroidir.

Mes copeaux de chocolat

Mes copeaux de chocolat

Pendant que la crème refroidit, on prépare le chocolat… Pour cela il suffit de le faire fondre au bain marie et de former des cercles avec le chocolat fondu sur une feuille de papier sulfurisé. Pour former des cercles bien réguliers, moi je l’ai versé dans des petits moules en silicone. Comme il m’en restait plein, j’en ai fait des formes et j’ai versé le reste sur une assiette (je vous explique pourquoi un peu plus bas…). On met ensuite le tout au frigo pour que ça durcisse. C’est marrant à faire, mais on peut bien entendu utiliser du chocolat tout simple pour éviter de perdre du temps et/ou de se prendre la tête…!

Troisième étape, la crème. On monte donc la crème en chantilly, moi j’ai opté pour le batteur électrique. On en réserve un tiers au frais et on mélange le reste délicatement avec notre crème anglaise au whisky-extrait de café. Personnellement la consistance bien que mousseuse, ne me le paraissait pas assez. Donc pour garnir mes verrines, ma crème est d’abord passée par la case siphon. Résultat, une belle émulsion avec un goût à tomber !

On dispose entre deux couches de mousse nos cercles de chocolat et on termine avec le tiers de crème chantilly qu’on avait réservé qu’on saupoudre d’un peu de café pour faire joli ! Pour le chocolat, comme je n’avais pas assez de mini moules en silicone, j’ai laissé libre cours à mon imagination. J’avais donc des verrines avec de jolis copeaux réalisés grâce un accessoire à chocolat.

Au final, un effet réussi, et un goût exquis ! A consommer avec modération, pour le whisky déjà puisque l’abus d’alcool (…) mais aussi pour votre ligne !!

Mes Verrines

Les Verrines rescapées de la horde de gourmands !

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

