Challenge Meilleur Pâtissier : le Voyageur façon Mercotte #LMP

Après deux posts 100 % TAG, revenons un peu aux rubriques classiques du blog…

Ceux qui me suivent sur Twitter l’auront remarqué, je suis accro aux émissions culinaires (suivez-moi le lundi soir, juste pour voir même Faustine Bollaërt m’a répondu!). D’ailleurs je vous ferai un petit billet à ce sujet un de ces quatre… La seule à laquelle je résiste encore est Master Chef, et encore c’est une question de temps à mon avis…

Bref en ce moment, c’est Le Meilleur Pâtissier, tous les lundis sur M6. Du coup, tous les lundis, plein d’idées pâtisserie pour occuper les week-ends ! Bon c’est plus des challenges que des idées vu le niveau… D’ailleurs je me demande si les candidats ont tout dans la tête ou si ils ont droit à des anti-sèches…

Toujours est-il que ce week-end je me suis essayé à l’épreuve technique du premier épisode de cette saison : Le Voyageur.

Pour la recette, je vous renvoie sur le Blog de Mercotte, qu’on ne présente plus, et je vous invite à regarder l’émission, qui, au delà des basiques plus ou moins appréciables de ce type d’émission, a le mérite de nous en apprendre à chaque fois un peu plus sur les techniques de pâtisserie et sur l’histoire des mets demandés aux candidats. Pour une création M6 c’était tout à leur honneur, et important à préciser !

Pour mon test recette, et mes impressions c’est ci- dessous que ça se passe !

Ma pâte d'Amandes

Ma pâte d’Amandes

On s’en fait toute une montagne, mais un bon robot, la pâte d’amandes ce n’est pas si difficile à faire ! ceci dit Mercotte ne nous précise pas la quantité pour les blancs d’œufs… Elle nous met juste QSP, soit quantité suffisante pour (heureusement qu’elle a mis une légende…). Donc c’est un peu du pif… La mienne collait un peu mais apparemment ça n’a pas perturbé le gâteau.

L'appareil

L’appareil

Mon sirop

Mon sirop

Attention pour les parents qui souhaitent faire déguster leur oeuvre à leurs enfants ! Il se trouve que même dilué avec de l’eau et du sucre, si on imbibe bien son gâteau comme Mercotte et Cyril Lignac l’ont précisément surveillé pour noter les candidats, on sent quand même bien le rhum dans le résultat final. Donc si vous voulez en donner aux enfants, mieux vaut se rabattre sur un sirop non alcoolisé. Mon Petit Monsieur n’a donc pas pu profiter du gâteau de Maman.

Avec le beurre fonduet les poudres tamisées

Avec le beurre fondu et les poudres tamisées

A cette étape Mercotte conseille d’utiliser une Maryse (ma belle spatule verte et orange!) pour mélanger délicatement et ainsi ne pas faire retomber l’appareil.

Le gâteau cuit !

Le gâteau cuit !

Mon gâteau était très beau à la sortie du four, il avait l’air très moelleux (et à l’arrivée il l’était!). Pour le sirop, même après avoir bien imbibé le gâteau il m’en restait pas mal… Je conseille donc de ne pas utiliser le tout. Sauf si vous avez été légers en rhum à la limite (j’avais mis un bouchon). En tout cas, ça tient bien même après 3 jours, d’où son nom d’ailleurs.

Avec le glaçage

Avec le glaçage

Pour le glaçage, Mercotte conseille un fondant tout fait, mais comme je n’e avais pas, j’ai opté pour une recette de glaçage que j’avais dans un livre de recettes à cake-pops. Juste de l’eau et du sucre glace, rien de plus simple, et on gère la texture à l’œil. Le mien n’était pas assez solide, il a un peu coulé sur les côtés. Pour le faire tenir sur la gâteau, Mercotte nous dit de « l’abricoter », c’est à dire l’enduire d’un nappage abricot tout fait ou à préparer soi-même avec de la pulpe d’abricot et du vite-pris. Comme je n’avais aucun des deux, j’ai mis de la gelée de framboise, ce que Mercotte déconseille vivement, car la pectine contenue dans la gelée risque de ne pas faire tenir le glaçage. Le mien a tenu, mais on voit la confiture à travers, du coup pas très joli le avec les traces rouges…

Le Voyageur !

Le Voyageur ! Pas mal pour une première non ?

Pour les finitions j’ai juste fait fondre du chocolat. Question accessoires je ne suis pas très riche alors j’ai avisé avec une seringue en plastique spéciale déco mais trop large, alors il fallait pas mal de chocolat pour sortie quelques chose de correct. Je n’y pense que maintenant mais une grosse seringue médicale serait certainement bien adaptée… On ne va pas aller chercher midi à 14h !!

Et voilà le travail ! Ça m’a pris l’après-midi, heureusement que mon fils avait décidé de faire une bonne sieste ! Les candidats eux avaient 2h… je suis encore loin de pouvoir me présenter au concours !! A mon prochain billet culinaire pour tester une nouvelle épreuve technique !

Et vous vous avez essayé quoi ? Ça vous dirait de lancer une sorte de Challenge-blogueurs Meilleur Pâtissier ? But du jeu tester leurs recettes et poster un billet sur le sujet ! Avis aux amateurs/trices, j’attends vos commentaires !

Complément décembre 2013 : Après une seconde tentative j’ai l’honneur de vous montrer la photo qui témoigne de mes nets progrès !

Le Voyageur

Le Voyageur

Publicités

2 réflexions sur “Challenge Meilleur Pâtissier : le Voyageur façon Mercotte #LMP

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s