Miam Burger Maison

Si vous me lisez parfois, vous l’aurez remarqué, chez nous le  week-end c’est cuisine ! Ma rubrique « Sometimes I cook » est d’ailleurs pas loin de dépasser celle des chroniques de séries TV en termes de posts depuis que l’Enfant Roi a décidé de ne plus faire de sieste (plus facile de cuisiner avec un petit que de mater Dexter en effet…). Alors hier, comme mon Homme nous a fait des cookies, j’ai dû me rabattre, une fois n’est pas coutume, sur du salé, et j’ai donc opté pour de la junk food avec des Burgers maison, parfait pour un samedi soir !

Attention, quand je dis junk food, ce n’est pas n’importe laquelle puisque j’ai cherché recette chez Brice Morvent, dont j’ai appris qu’il avait participé à Top Chef en tapant son nom sur Internet suite à l’achat par mon cher et tendre de son livre de recettes spécial junk food. Donc avec Brice quand on mange de la M…. en fait c’est que du bon ! Mais attention, ce n’est pas aussi facile qu’un tour au drive… ! C’est un peu le reproche que je ferai à ce beau livre de cuisine. Même si tout est 100 % fait maison avec des produits frais, encore faut-il les trouver ces produits frais, il y a des noms d’aliments dont je n’ai jamais entendu parler, des sauces qui ont l’air à tomber mais accroche-toi pour les faire si t’as pas deux jours devant toi,… ceci dit quand on y arrive on en est d’autant plus fier(e) ! J’ai opté pour une solution semi-paresseuse, à la fois par fainéantise et par manque d’ingrédients. 

Re-attention, quand je dis burgers maison, c’est vraiment maison, car Brice nous donne en intro de son livre toutes les recettes de pains, buns et autres pâtes à pizza nécessaires à la réalisation de ses mets.

J’ai donc commencé par le pain :

Miam Burger @desperatecouchpotatoe

Ingrédients
@desperatecouchpotatoe

7 g de levure boulangère
17 cl de lait
125 g de farine complète (que je n’avais pas, et que j’ai donc remplacée par de la farine de sarrasin)
125 g de farine (normale cette fois)
15 de blancs d’oeuf
2 jaunes d’oeuf
60 g de beurre fondu
6 g de sucre roux en poudre
15 g de graines de sésame noir et blanc (ça se complique…)
15 g de graines de pavot (désolée je n’en cultive plus lol)
15 g de graines de lin (ça a beau pousser dans ma région…)
15 g de graines de tournesol (à la limite ça ça se trouve)
15 g de graines de courge (ça existe ça ?)
15 g de pignons de pin (attention de pin, pas de pain !)
5 g de sel

Vous l’aurez compris, pour ce qui est des multiples graines, j’ai fait l’impasse, j’ai juste mis un peu d’herbes de Provence sur le dessus pour colorer mes pains avant la cuisson.

Miam Burger @desperatecouchpotatoe

Ma pâte
@desperatecouchpotatoe

Quand on a tout ça on délaye la levure de boulanger dans 15.5 cl de lait (oui, Brice est très précis mais mieux vaut le suivre à la lettre). On met les farines dans une cuve de batteur ou un saladier (j’ai commencé par le batteur et fini dans le saladier), on ajoute le lait à température ambiante et on pétrit. On ajoute ensuite un jaune d’oeuf et la quantité de blancs demandée par la recette. on pétrit de nouveau et on ajoute le beurre fondu progressivement. On ajoute le sel et le sucre, puis environ 10 g de graines de sésame, pavot et lin. on mélange bien pour obtenir une pâte assez collante et moelleuse. Sans graines ma pâte était pas mal niveau texture. On laisse enfin lever 30 minutes. Je n’ai pas eu beaucoup de levage de mon côté…

Miam Burger @desperatecouchpotatoe

Ma pâte après ajout du beurre fondu
@desperatecouchpotatoe

Après Brice nous dit de diviser la pâte en petites boules de 40 g. Ça donnera 12 mini-burgers. Moi j’ai préféré en faire 4 gros. On dispose le tout sur une plaque farinée et on aplatit avec la paume de la main. On mélange le jaune et le lait restant et on dore les petits pains avec le mélange. On parsème avec le reste des graines (c’est là qu’arrivent mes herbes de Provence) et on laisse reposer 2 heures sous un torchon à 20°C (en hauteur). Lorsqu’il sont bien levés (les miens sont restés plats…) on fait cuire au four à 180°C 6 ou 7 minutes.

Je pense qu’une fois cuits quand ça marche on les coupe en deux pour faire les burgers. Comme les miens étaient raplapla et que j’en avais fait 8, je les ai utilisés comme des pains à Hamburgers déjà tranchés. Malgré le fait qu’ils soient restés assez plats, j’en ai tiré de jolis buns après cuisson, et le pain était bien moelleux, pas mauvais du tout. Après tout c’est goût qui compte non ?

Pour la garniture, Brice nous propose des oignons confits et du comté. Avec 4 oignons, 3 gousses d’ail, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, 20 g de beurre et un bouquet garni (+ sel, poivre), on écrase les gousses avec la peau, on chauffe l’huile et le beurre, on ajoute les oignons, l’ail écrasé le bouquet garni, sel, poivre et on fait caraméliser à feu vif. On prépare ses petits steaks hachés et on dispose le tout avec une tranche de comté (il me restait des tranches de toastinettes donc j’ai cédé à la facilité, encore…)et les oignons caramélisés. Brice ajoute à cela deux sauces dont il donne également la recette dans son livre, la sauce moutarde aux condiments et la sauce barbecue.

Miam Burger @desperatecouchpotatoe

Ma sauce oignons barbecue

Là j’ai fait l’impasse, faute d’ingrédients (la sauce Worcestershire, les cébettes et l’huile de truffe manquant entre autres dans mes placards…), j’ai remplacé la sauce moutarde par de la Savora et la sauce barbecue par une toute faite du commerce, agrémentée de cumin. On sort donc un peu du 100 % maison et frais… Mais j’ai fait mes pains toute seule !

Bon avec tout ça je vous précise que les frites ne sont pas nécessaires…!

En tout cas malgré mes couacs c’était bien bon ! Mon fils m’a même dit que je faisais les meilleurs Hambugers du monde ! Donc, pari tenu !

Advertisements

8 réflexions sur “Miam Burger Maison

  1. Alice dit :

    Whaou cela semble chouette et drôlement bon, j’adore les hamburgers maison.
    Nous, nous repensons l’alimentation car L’Epoux est dans sa énième phase végétarienne et dès qu’il voit ce que je cuisine il attend que tout soit dans les assiettes pour dire « ha non, moi ça je ne peux pas »
    Assez c’est assez fun les repas à la maison :/
    Le tofu c’est pas mon dada !

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s