Mes petits sablés de Noël

Le RDV culinaire de week-end devient récurrent, est-ce l’effet Meilleur Pâtissier ? ! Ce dimanche, j’ai mis Petit Monsieur à contribution pour fabriquer des sablés de Noël. Le travail de la pâte avec les petites mains, l’utilisation du rouleau à pâtisserie, rien de tel pour occuper les petits loups après la décoration du sapin ! Vous voulez la recette ?

Mes petits sablés de Noël  @desperatecouchpotatoe

Mes petits sablés de Noël
@desperatecouchpotatoe

Ingrédients :
250 g de farine
125 g de beurre froid
125 g de sucre semoule
1 œuf
1 pincée de sel

En fait c’est la recette de la traditionnelle pâte sablée, qu’on utilise pour les fonds de tartes. Je tiens la mienne du bouquin « Secrets de pâtisserie » de Thomas Feller, chez Tomawak, un bon investissement à 5 € en grande surface ! On commence par couper le beurre en petits morceaux. Puis dans un saladier on verse farine, sucre, œuf et la pincée de sel. On malaxe du bout des doigts pour amalgamer le tout ce qui donne une texture sableuse de couleur jaune. On ajoute alors le beurre pour lier le tout et on travaille sa pâte. Résultat souhaité, un pâton homogène qu’on emballera dans un film alimentaire afin de le faire reposer 1 heure au frigo.
Après cette pause, on farine son plan de travail et on étale au rouleau ! On façonne enfin ses biscuits à l’emporte pièce avant de les enfourné à 170 – 180°C environ 10 minutes. J’ai fait des petits trous sur certains biscuits, ce qui nous a permis d’agrémenter la déco du sapin de manière gourmande !

Et pour vous illustrer tout ça, je vous propose d’innover – #onnarretepasleprogres –  grâce à mon super smartphone qui fait des vidéos tout seul :

Bon appétit et Joyeux Noël !

4 réflexions sur “Mes petits sablés de Noël

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

