# TFSA Les meilleures adaptations de livres en séries

Je trouve que j’ai pris le train en marche au bon moment, parce que les thèmes #TFSA proposés par Tequi ce mois-ci m’inspirent particulièrement. Je vous livre donc sans plus attendre mon Top Five des meilleures adaptations de livres en séries. J’ai d’abord cru que je n’en trouverais pas 5 mais en y réfléchissant un peu on se rend compte que les scénarios originaux ne sont pas si fréquents. Ceci dit quand on y revient à deux fois on se rend aussi compte que si l’idée de départ provient d’une oeuvre littéraire, elle est bien souvent passée à la moulinette pour déboucher sur autre chose… et ce pour notre plus grand plaisir ! Ou pas, ça dépend !

True Blood

True Blood

5 – True Blood

Je ne connais pas très bien True Blood, je n’ai jamais pris le temps de me poser devant. Mais chaque fois que je tombe dessus je reste scotchée, car je trouve le pitch de départ génial et j’aime beaucoup les personnages principaux. Je savais que c’était adapté du roman de Charlaine Harris (La Communauté du Sud, son titre original, comprend 13 tomes, de quoi alimenter quelques saisons !), et comme c’est une série sur laquelle je compte bien m’arrêter un de ces quatre, j’étais obligée de la mettre dans ce top.

Pretty Little Liars

Pretty Little Liars

4 – Pretty Little Liars

Pour être honnête je ne savais pas que Pretty Little Liars était une adaptation, c’est en vérifiant une info sur le net pour préparer ce top (oui, je suis une bonne élève) que j’ai appris ça. Comme je viens tout juste de m’y mettre (premier épisode cette semaine !) c’était donc la bonne occaz’ ! J’aime bien l’idée d’un Desperate Housewives pour ados ! L’adaptation était prévisible puisque le livre est conçu par épisodes comme une série TV. Il parait que l’auteur , Sara Shepard, est très prolifique, il devait y avoir 8 tomes et c’est déjà le 14ème qui vient de sortir…

The Vampire Diaries

The Vampire Diaries

3 – The Vampire Diaries

Le roman de base de L.J Smith (9 tomes) a beaucoup de différences avec la série que nous connaissons. Je n’ai pas essayé de le lire, mais j’ai oui dire que c’était beaucoup moins bien que la série… D’ailleurs une suite inspirée de la série a vu le jour en livre en 2010 suite au succès de celle-ci co-écrite par l’auteur et les créateurs de la série. Bravo le coup marketing ! Perso, je suis carrément addict de la série, j’ai découvert en cours de saison 4 et je me suis enfilé tout depuis le début en très peu de temps… On restera donc sur la version CW et on se contentera de remercier M. Smith pour l’idée de départ et Julie Plec et Kevin Williamson (les créateurs de la série NDLR) pour le reste !

Dexter

Dexter

2 – Dexter

Jeff Lindsay a écrit ce cher Dexter en 2004, le  roman qui a servi de base à la série, et dont la première saison en suit globalement l’histoire. Après les scénaristes ont pris le relais pour nous servir les intrigues des saisons suivantes. Jeff Lindsay a sorti de son côté cinq autres tomes des aventures de Dexter, dont la série ne s’est plus inspirée par la suite. Cependant il a participé à l’écriture du scénario de plusieurs épisodes. J’adore Dexter, je me regarde une saison par ci par là, je n’ai pas encore tout vu, et c’est un plaisir de me dire que j’en ai encore pas mal à voir. Je ne suis qu’à la saison 3 actuellement, et pour l’instant aucune fausse note en ce qui me concerne!

Under The Dome

Under The Dome

1 – Under The Dome

Assurément ma bonne surprise de l’année ! J’accroche vraiment sur l’histoire, les personnages (Mike Vogel alias Dale « Barbie » Barbara ♥ !!) En même temps avec Stephen King et Steven Spielberg aux commandes,  ça ne pouvait être que bien. Le roman (en deux tomes, un minimum pour Stephen King!) comprendrait des différences, les producteurs ayant demandé à M. King himself de réécrire la fin pour les besoins de la série, très certainement pour la faire durer. J’espère qu’ils ne se planteront pas appât d’audience… Toujours est-il que du coup j’ai bien envie de le lire en attendant la saison 2 !

Bref, de bonnes idées de lectures et/ou de visionnage en perspective… Et vous vous les avez lus / vus ?

2 réflexions sur “# TFSA Les meilleures adaptations de livres en séries

  1. desperatecouchpotatoe dit :

    Ahah oui, mais là tu as programmé ce qui me fallait pour démarrer ! Et oui True Blood j’en ai vu pas mal en fait mais jamais dans l’ordre je te dis pas comment je pige l’histoire…!!! Mais je sais que c’est un « must have seen » !!! 😉

  2. tequi dit :

    Ce ne sont pas les thèmes qui t’inspirent ce mois ci, c’est juste que je propose des thèmes extraordinaires ! 😛
    Et sinon, tu peux rajouter True Blood à la liste des séries qu’il faut impérativement voir ! Surtout que la prochaine saison sera la dernière… 😥

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

