# TFSA Les erreurs scénaristiques que j’aimerais corriger…

Pour le rappel des règles du Top Five Séries Addict by Tequi, au cas où vous ne connaîtriez pas (Shame on you!) c’est par ici que ça se passe.

Pour le thème de la semaine, c’est encore une fois assez jubilatoire puisque Tequi nous propose de corriger les erreurs scénaristiques de notre choix dans nos séries préférées (ou pas d’ailleurs). Vu que je suis souvent en train de faire à l’oral, au grand dam de mes co-téléspectateurs, facile de le remettre par écrit !!

Faudrait savoir !

Faudrait savoir !

5 – D’Adeline à Manuela – Hélène et les Garçons – Le Miracle de l’Amour 

Bon je sais ce n’est pas vraiment une erreur de scénario mais comme je l’ai longtemps cru et que ça m’avait bien énervée à l’époque je le mets quand même ! Adeline c’était ce personnage d’Hélène et les garçons incarné par Manuela Lopez  (oui moi aussi j’ai eu 12/14 ans…). et du jour au lendemain, figurez-vous qu’elle a juste changé de prénom… Pratique puisque son nouveau prénom est devenu celui de la comédienne… Peut-être qu’en tournage ils en avaient marre que les autres comédiens se plantent et l’appellent par son vrai prénom ? J’ai appris plus tard qu’il y avait une explication : la fille devient mannequin et préfère son pseudo à son vrai nom qui lui rappelle les photos de charme qu’elle avait faites étant jeune. En fait j’avais loupé un épisode. Normal j’avais passé l’âge… Mais quand même, vl’à le sens !

T’inquiète c’est du faux !

Je ne sais pas pourquoi (air connu…)

4 – Les morts qui reviennent de l’au-delà ou les fausses morts – Santa Barbara / Plus Belle la Vie

Une bonne veille (mauvaise) habitude quand une série commence à baisser niveau audience… Evidemment si ils y réfléchissaient à deux fois avant de tuer la star de la série… Rappelez-vous Santa Barbara (vous allez vraiment me prendre pour une vieille!…). Genre on tue Eden ! Celle qui fait la une de Télé Star tous les quinze jours…. Non mais allo quoi !! Du coup en fait elle n’est pas morte, elle se refait juste une beauté pour retrouver Cruz un peu plus tard… Vive les soap…! Bon ok c’était peut-être prévu dès le départ, je ne me souviens plus vraiment, en même temps Santa Barbara c’est loin… Mais je crois me souvenir que les fausses morts c’était leur truc ! Dans le même genre chez Vampire Diaries, on finit par plus savoir qui est mort ou pas vu qu’ils se font tuer / ressusciter toutes les cinq minutes… Chez nous en France, c’est pas mieux : ils ont réussi à tarabiscoter le scénario pour nous faire croire qu’un type de Plus Belle la Vie n’était pas vraiment mort, que c’était une mise en scène et tout… Tout ça pour le jarreter deux mois plus tard d’une autre manière. Mais sans le tuer cette fois, ça aurait fait beaucoup… Du coup, vu les 116 morts depuis le début de la série on peut s’attendre à tout !

Le bûcher des vanités…

3 – Le fantastique dans les séries dites réalistes

Ce qui m’amène à la catégorie suivante, en relation avec la précédente, à savoir le fantastique dans les séries réalistes. Des fois ça se barre tellement en live que les scénaristes ne savent plus quoi inventer… Non contents de faire revenir les morts, ils décident de nous coller du fantastique dans le scénario ! Santa Barbara l’a fait aussi tiens, je ne le savais pas mais j’ai bien ri en lisant cet article de site de fan ! Encore un exemple, toujours dans Plus Belle la Vie, qui actuellement fait dans la sorcellerie… Remarquez ils nous avaient déjà claqué la réincarnation du diable alors… A quand Roland Marci en vampire ?

2 – Le mort de trop – Desperate Housewives (Attention semi-SPOILER…!)

En fin de saison, et qui plus est en fin de série, voilà ti pas qu’on décide de nous buter un des personnages principaux (je suis sympa je vous dis pas qui pour ceux qui ne l’ont pas vu) … j’ai trouvé cet événement totalement inutile… Un moment j’ai pensé qu’on lui collerait le meurtre de Ramon sur le dos… mais non, même pas. Encore plus inutile donc de l’abattre en pleine rue devant femme et enfant.

Putain va encore falloir tout ranger après…

1 – Les questions de timing – Dexter

Je trouve fascinante la perte de temps que s’octroie Dexter à chaque victime pour tapisser la pièce de plastique, faire son rituel, achever sa victime et tout remballer tranquille, surtout quand il fait ça chez eux. Jamais un pote se pointe ?  Surtout dans la saison 3 où il décide faire ça chez sa boss. Tranquille le gars ! Oui je pinaille mais un peu de sérieux les mecs !

J’aurai pu rajouter un hiatus sur les erreurs médicales en tous genres des séries médicales en tous genres, mais vous voyez ce que je veux dire ; ou encore un topo sur Lost et Once Upon a Time, mais Tequi vous explique déjà son avis sur la question, que je partage, donc…

10 réflexions sur “# TFSA Les erreurs scénaristiques que j’aimerais corriger…

  1. Virginie dit :

    Santaaaaaaa barbaraaaaaaaaaaa, je ne, sais pas, pourquoiiiiiiiiiii, j’ai le mal de vivreuuuuuuuuuuuuuh! Oh purée, je m’en souvenais plus de cette série! Et comme Téqui, je ne savais même pas qu’Adeline avait changé de prénom! Très sympa ton article!

  2. tequi dit :

    Oh ben si en plus tu me fais de la double publicité je suis aux anges ! 😛
    Sinon je suis bien d’accord avec toi et tu m’as fait rire avec les références aux vieilles séries (que j’ai regardé aussi !). Mais j’ai dû abandonner les séries AB avant toi parce que je ne savais pas qu’Adeline avait changé de prénom ! lol Pour les fausses morts, dans Amour Gloire et Beauté aussi ils nous avaient fait le coup avec Taylor… pfff 😉
    Et sinon je suis d’accord avec toi concernant les morts de fin de série ! Tuer M…achin deux épisodes avant la fin de DH c’était juste du tire larmes et ça servait à rien. Et d’ailleurs ils ont fait le même coup dans Dexter ! (mais comme je ne suis pas sûre que tu ais terminé la série je précise pas qui c’est ! lol)

    • desperatecouchpotatoe dit :

      Effectivement je n’ai pas fini Dexter mais je me doute bien, ils sont pas très malins pour faire vendre du DVD dans les chaînes ils n’arrêtent pas de spoiler en balançant des photos suggestives sur le net… Mais chut quand même je dois tenir bon !! Amour Gloire et Beauté je suis passée à côté !! Ça passait trop tôt lol !! Je suis sûre qu’ils nous en ont collé quelques unes de fausses morts dans Les Feux de l’Amour aussi… Remarque eux c’est pas mal non plus ils n(ont pas eu d’enfant, juste des ados qui ont déboulé du jour au lendemain dans la série !!

      • tequi dit :

        AGB aussi, les gamins passaient de nouveaux nés à ado et très rapidement jeunes adultes pour que ça puisse copuler dans tous les sens ! lol Moi j’ai surtout suivi la série parce que quand j’étais gamine elle passait à la télé marocaine en début de soirée et comme on avait que deux chaines, avec ma mère on suivait ça religieusement ! lol Du coup après quand tu grandis avec un truc comme ça, t’aimes bien regarder de temps en temps pour voir où est ce qu’ils en sont et savoir s’ils se sont pas mariés entre frères et soeurs ! lol

      • desperatecouchpotatoe dit :

        loool ! Moi c’était les Feux de l’Amour, chez ma grand-mère. D’ailleurs à chaque fois que je vais la voir en début d’aprem elle est toujours en train de le regarder, et j’arrive encore à suivre le fil, pourtant je n’y vais pas si souvent !!!!

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

