#TFSA Névrosés en séries

Les règles du TFSA, c’est toujours ici pour ceux qui auraient oublié de suivre…! Cette semaine, Tequi fait dans le divan et nous propose un TFSA sur les personnages de séries névrosés. J’ai souvent eu du mal avec ce genre de personnage, c’est pour cela que j’ai décroché de Grey’s Anatomy ou autres Private Practice… Au bout d’un moment ça me gave. Mais j’ai quand même quelques personnages névrosés dans mon Top 5, alors c’est parti pour la joie et l’allégresse !

5 – Susan Mayer – Desperate Housewives

Déjà c’est miss Catastrophe. Si il y a une peau de banane, il faut que ce soit elle qui marche dessus, obligé. C’est certainement grâce à cette loose d’ailleurs qu’elle n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort quand un vrai drame lui tombe dessus. Enfin dans la saison 5 et dans la dernière, elle déguste pas mal et là les névroses prennent le pas sur l’humour des situations dans lesquelles elle se retrouve.

****

4 – Gabrielle Solis – Desperate Housewives

Sous les signes extérieurs de richesse, le désespoir. Si au fil des saisons son couple avec Carlos devient le ciment de son équilibre, Gaby déguste aussi pas mal, avec son passé, ses secrets, son mari, et ses sales gosses (même si ça c’est vraiment drôle !). Mais la façade est toujours impeccablement superficielle. La sensibilité du personnage n’en est qu’amplifiée.

****

3 – Lynette Scavo – Desperate Housewives

Lynette, c’est celle à qui avec Susan on a le moins de mal à s’identifier. Une femme normale, débordée par sa vie de famille, avec des problèmes de couple normaux. Enfin au début. Après évidemment ça devient intéressant d’un point de vue scénaristique et il se passe tout un tas de trucs… Toujours est-il que sous ses abords de femme normale, ses névroses ne le sont pas moins, et on les suit avec délectation.

****

4 – Bree Van de Kamp – Desperate Housewives

Bree, c’est la championne ès-névroses toutes catégories. Du balai coincé où je pense aux addictions en tous genres (alcool et sexe), elle nous fait le grand écart. Mais ça ne va pas mieux pour autant. Et on adore !

****

5 – Eddie Brit – Desperate Housewives

Elle n’a pas l’air comme ça parce que c’est la méchante croqueuse d’hommes, mais elle traîne de jolies casseroles aussi Eddie. C’est ce que j’aime chez elle, car c’est ici qu’on attend le moins les névroses, d’abord parce qu’elle commence comme un perso secondaire, et puis qu’elle est dès le départ antipathique puisqu’elle s’en prend à la gentille Susan. Et elle va aussi se faire avoir, ce qui lui coûtera bien cher… Mais c’est malgré tout un personnage émouvant, j’ai adoré l’épisode rétrospective qui montrait ses failles mais aussi ses bons côtés. Marc Cherry en virant Nicolette Sheridan de la série a tout de même su rendre hommage à sa palette de jeu d’actrice. Si Vanessa Williams lui emboîte le pas avec brio dans les dernières saisons avec un nouveau personnage quoique bien plus fréquentable toujours un peu garce, j’ai toujours regretté le départ d’Eddie.

Voilà, en névrosées désespérées vous deviez vous attendre à ce top si vous me connaissez un peu, non ? Je ne vous ai pas mis Mary-Alice Young, elle est carrément hors-catégorie vu que ses névroses auront eu raison d’elle….  Et vous, qui sont vos névrosés préférés dans les séries ?

 

Publicités

6 réflexions sur “#TFSA Névrosés en séries

  1. Cara dit :

    Je suis d’accord qu’il y a chez Lynette quelque chose qui fait que l’on peut s’identifier à elle. Mais alors sur la fin, quelle tête à claques ! Dans les deux (trois ?) dernières saisons, je ne la supportais plus du tout. C’est bien que les personnages soient constants, mais elle, elle ramenait toujours les mêmes questions sur le tapis. C’était même plus de la névrose à ce stade… 😛

    Chez Bree aussi, c’était trop excessif sur la fin. Je trouve que tous ses problèmes personnels étaient difficilement crédibles, parce que devenus trop incohérents avec le personnage.

    Je crois que c’est Gabi que j’ai préféré. Derrière toute sa façade, il y avait quand même une certaine évolution.

    • desperatecouchpotatoe dit :

      C’est vrai que c’est Gaby qui évolue le plus. Avec Lynette c’est clair que c’est sans arrêt les mêmes délires qui reviennent si bien que même si a la fin tu te dis qu’elle a finalement évolué tu ne peux pas t’empêcher de penser que ca va repartir en vrille rapidement !! Après sur la crédibilité, faut dire qu’ils sont souvent allés loin, et pas qu’avec Bree, mais bon c’est du divertissement on pardonne !!

    • desperatecouchpotatoe dit :

      Ça ne pouvait pas durer éternellement non plus, c’était prendre le risque de faire de mauvaises saisons. Je regrette aussi mais je pense qu’ils ont eu raison d’arrêter tant que c’était encore bien !

  2. Tequi dit :

    C’est vrai que je n’ai cité que Bree mais elles avaient toutes leurs névroses ! Et sans compter Katherine Mayfair, Angie, Renee… lol
    Par contre c’est ton système de classement qui m’intrigue…

    • desperatecouchpotatoe dit :

      J’ai fait par intérêt des névroses à mon sens. Celles d’Eddie auraient mérité d’être plus creusées mais bon c’était loin d’être un personnage principal. Mais ça ne reflète pas l’ordre de mes personnages préférés. Ce qui est bien avec cette série, les personnages préférés varient selon l’angle sous lequel tu l’attaques. Enfin je trouve. Et côté dépressif, c’est Eddie qui m’intéresse le plus. Et Susan le moins.

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s