Escapade autour des châteaux de la Loire – Episode 1

Que c’est chouette les vacances ! Faute de boulots conventionnels, travail de week-end, fériés et autres vacances scolaires (Monsieur dans le médial, Madame dans le tourisme, on peut dire que nous nous sommes trouvés question disponibilités…!) et avec un enfant en bas âge désormais scolarisé, trouver un créneau de congés commun relève souvent du casse-tête ! Et de la dernière minute… Heureusement les hôtels de Blois n’affichaient pas complet en début de semaine pré-long-week-end-du-1er-mai. Direction donc la vallée des rois (la française hein, pas l’égyptienne, on n’avait pas 3 semaines non plus!) à la découverte des châteaux de la Loire !

Photos @desperatecouchpotatoe

Des châteaux en France, il vrai que l’on peut en trouver partout. Mais ceux de la vallée de Loire sont sans aucun doute les plus majestueux. Au programme de ces trois jours culturels, nous avons joué les purs touristes, puisque nous avons opté pour les classiques Chambord, Chenonceaux, et Blois. Chambord, parce que Petit Monsieur avait décidé de visite « le plus gros », Chenonceaux, parce que Papa et Maman ne le connaissaient pas et le trouvaient beau, et Blois tout simplement pour sa situation au cœur de notre point de chute.

Associer les enfants aux vacances est vraiment plaisant quand ils sont sympas comme le mien ! Très investi dans cette découverte patrimoniale, Petit Monsieur ne voulait rien rater. Le plus gros château, le zoo (de Beauval), le son et lumière du château de Blois. Et je ne vous explique pas la crise de rire quand il s’est inquiété de ne pas avoir encore choisi « la petite tête qui sourit pour dire si on est contents ou pas » – comprendre donner son avis sur l’appli smartphone de l’office de tourisme ! Bon évidemment je vous rassure, il n’en a pas moins 4 ans, et en avait marre à chaque visite au bout d’une heure, et on a loupé Cheverny pour cause de sieste intempestive dans la voiture. Mais globalement il est resté « Royal », c’est le cas de le dire.

Visiter les châteaux de la Loire c’est aussi se rendre compte de nos lacunes en Histoire de France… C’est même la grosse honte, surtout quand comme moi on travaille dans la valorisation touristique… A la traditionnelle question « qui c’est ? » devant chaque tableau, t’as intérêt à te souvenir de tes classiques si tu veux pas passer pour un parent ignare. Et voilà comment devant le portrait de Catherine de Médicis – qui grâce à son air aimable a suscité la question « elle est gentille ou elle est méchante ?« , tu te retrouves à lâcher un machinal « elle est pas très gentille« , et à devoir expliquer à ton fils de quatre ans le massacre de la Saint Barthélémy… traumatisant par la même occasion le bout de chou qui depuis me ressasse sans cesse « qu’une méchante reine a demandé aux soldats de tuer plein de gens« … Il n’empêche qu’aujourd’hui ma merveille, du haut de ses 3 pommes, raconte à qui veut bien l’entendre que c’est François Premier qui a construit Chambord, que Chenonceaux est sur l’eau, et qu’il y a un spectacle sur le château de Blois, et des Pandas, « et tu sais les pandas il va bientôt plus y en avoir si on ne les protège pas » au zoo de Beauval. Visites tranquilles pour les parents, ok, intérêt pédagogique, ok. Bref de bonnes vacances, dont je ne saurai mieux vous recommander les découvertes, et que je vous détaillerai donc dans les prochains billets !

Publicités

4 réflexions sur “Escapade autour des châteaux de la Loire – Episode 1

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s