Alors que la nouvelle saison du Meilleur Pâtissier est en cours de tournage, la saison des fraises bat son plein, c’était donc l’occasion pour moi de revenir sur un challenge que je m’étais fixé pendant la dernière saison de l’émission, à savoir tester les recettes imposées par Mercotte aux candidats. Parce-que déjà, expliquées par Mercotte, les recettes me semblent à ma portée 🙂 Ensuite, parce que lors de mes 3 précédents tests, le résultat était concluant (voir mes versions du Paris-Brest, du Pithiviers et du Voyageur). Et enfin parce-que le fraisier c’est super bon !
Pour la recette, toujours THE référence, le blog de Mercotte qui comme à son habitude explique tout bien (ne pas manquer les explications utiles ou futiles qui font se sentir les amateurs comme moi moins bêtes !)
Pour mon challenge, c’est ci-dessous que ça se passe !
Je pensais que c’était difficile à faire une génoise, mais en fait quand on suit bien les étapes calmement, pas de souci particulier. Seul hic, ma plaque trop petite, qui ne m’a pas permis de découper deux disques identiques, mais plutôt un rafistolé avec les chutes et un autre régulier. A l’arrivée ça ne se voyait pas, mais je penserais à étaler sur une autre plaque la prochaine fois !

Ma génoise @desperatecouchpotatoe
La crème mousseline, terme que je n’avais jamais entendu avant, est assez fastidieuse à réaliser, mais pas compliquée si on suit bien les étapes. J’ai aussi appris ce que signifiait crémer du beurre.
Le plus cool à faire, le montage ! J’ignorais que le temps de pause au frais était aussi limité (juste le temps de faire son cercle en pâte d’amandes pour le décor), je ne vous explique pas la suée au moment du dé-cerclage… d’autant plus que n’ayant pas de rhodoïd alimentaire, j’avais opté pour du papier sulfurisé (soulagement : ça marche aussi). Petite galère pour le montage : quand on plage les fraises en premier, la génoise ne passe plus après ! Il a donc fallu la recouper un peu. Ma crème mousseline était réussie : aucune chute, pas même lors de la découpe ! Je n’ai malheureusement pas eu le temps de prendre une part en photo tellement le gâteau a été pris d’assaut !
Côté goût, la prochaine fois je mettrai plus de fraises, notamment dedans, ce que je n’avais pas fait. Sinon la génoise était bonne, même les chutes avaient été englouties au préalable… La mousseline aussi, avec son petit goût de vanille. Et à l’arrivée, cette recette qui me paraissait difficile m’a pris à peine 3h de temps sans grosse difficulté. J’en referai donc sans problème ! Ça tombe bien j’ai des fraises dans le jardin… Et des framboises qui ne sauraient tarder !
Miam ! Je suis sûre qu’au goût il est délicieux et à l’oeil il est superbe ! Comme en plus j’adore l’émission, ça me fait l’occaz d’aller jeter un oeil au blog de Mercotte !
Il était bien bon mais il faut mettre des fraises dedans, ce que j’ai zappé… La prochaine fois j’en mettrai plus. Genre jme la pète Mercotte avait laissé un commentaire sur mon Paris Brest !
Claaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasse !
Tu l’as vraiment réussi! il a l’air délicieux!
Il l’était ! Je suis trop fière !
Whaou ! Super joli ! Bravo !
Merci ;-D