Cathédrale de Lumière à #Rouen

Je vous en parlais pas plus tard qu’hier dans mon billet sur les mirlitons, dans lequel je promettais de revenir prochainement sur cette ville… J’en parlais aussi l’hiver dernier pour vous montrer quelques images de la Foire St Romain, la plus grande de France après la foire du Trône. J’y fais enfin souvent référence quand je vous parle de ma région. Aujourd’hui je persiste et signe parce que Rouen, c’est une superbe ville. Trop souvent dépréciée à mon goût, comme son département, la Seine-Maritime, la faute à ses habitants souvent, bien représentatifs de la mentalité française qui consiste à se plaindre sans arrêt. Mais ça c’est un autre débat. Je vous parie donc que si vous venez quelques jours dans cette région, vous ne le regretterez pas !

Et vous avez jusqu’au 21 septembre pour profiter à Rouen d’un spectacle de toute beauté sur la Cathédrale Notre-Dame.

Rouen Cathédrale de Lumières @desperatecouchpotatoe

Rouen Cathédrale de Lumières @desperatecouchpotatoe

Cette cathédrale est l’une des plus belles et les plus impressionnantes au monde. Si comme moi vous avez étudié l’Histoire de l’Art et l’Architecture, vous la connaissez sans aucun doute. L’étalement de sa période de construction (bases romanes en 1030 jusqu’au XIXème où est dressée la flèche qui fut un temps la plus haute du monde avec ses 153 m) en fait une mine d’or pour l’étude des styles architecturaux. Pour ens avoir plus, je vous renvoie au Wiki, très bien documenté. Si vous êtes férus d’Impressionnisme, vous savez aussi sans doute que Monet l’a peinte des dizaines de fois. Vous pouvez d’ailleurs en voir quelques unes au musée d’Orsay. Le musée des beaux arts de Rouen en abrite lui-même une.

Quand j’étais étudiante j’ai eu la chance de faire un stage à la mairie de Rouen, sur l’organisation des journées du patrimoine. Se montait alors le premier Son et Lumières sur la Cathédrale Notre-Dame, par l’agence Sketzo, scénographes montreurs de rêve comme ils se définissent eux-mêmes. Ils signeront plusieurs années de suite un magnifique spectacle. Je vous laisse juger du résultat de 2003 à 2008 puis en 2009 :

Je vous ai déjà parlé du Son et Lumières du château de Blois, j’avais trouvé ça également magnifique.

Le dernier festival Normandie Impressionniste (2013 – a lieu tous les deux ans) a commandé un nouveau spectacle. C’est l’agence Cosmo AV qui s’y est cette fois collé pour attirer plus de 410 000 spectateurs pour sa première année. A la demande de Petit Monsieur, nous avons donc pris pendant les vacances la direction de Rouen pour découvrir ce nouveau Son et Lumières. Et je dois dire que je n’ai jamais rien vu d’aussi beau en la matière ! Vraiment c’est magnifique, spectaculaire, et fin août donc en fin de saison, pour les trois projections quotidiennes, le parvis de la Cathédrale pourtant assez vaste, était noir de monde. Si vous êtes donc dans un rayon d’une heure de route avec la Ville aux Cent Clochers (comme la surnommait Victor Hugo), je ne saurais que trop vous conseiller d’aller y faire un tour avant le 21 septembre pour en prendre plein les yeux. Petit Monsieur a lui-même trouvé ça « trop beau ». Amateurs de photo, c’est aussi une belle occasion car ça rend très très bien sous l’objectif. Ci-dessous le teaser et quelques photos que, pourtant prises avec mon smartphone, je trouve sublimes !

Pratique :
Jusqu’au 21 septembre à partir de 21h30 (plus tard en été si vous remettez ça à l’année prochaine !)
Projection de deux tableaux, sur le thème de Jeanne d’Arc et de l’Impressionnisme
Et en plus, c’est gratuit !
La Cathédrale se trouve en plein centre historique et au cœur de la ville, dès votre arrivée à Rouen vous ne pouvez pas la louper, on voit la flèche de quasiment partout !
Office de Tourisme de Rouen Vallée de Seine : 02.32.08.32.40 – www.rouentourisme.com

Publicités

3 réflexions sur “Cathédrale de Lumière à #Rouen

  1. Mskapje dit :

    Rouen est une superbe ville, remplie d’histoire et de bonnes adresses pour remplir les estomacs 🙂 Les râleurs malheureusement on en trouve (un peu de trop) partout. Je me suis dit que j’essaierai bien de voir ce son et lumière, j’en ai entendu pas mal de bien !

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s