Lundi avec Alice et Zaza… Mes préférences médias

Alice et Madame Zaza sont deux mamans blogueuses. La première en Normandie, la seconde en Provence, elles nous racontent comme beaucoup d’entre nous leurs coups de cœur, leurs lectures, sorties en famille, mais aussi des tranches de leur vie de maman, chacune avec son style, chacune avec ses jolies photos, qui me semblent si souvent familières. Je connais Alice dans la vraie vie puisque c’est une amie. Nous bloguions l’une et l’autre d’ailleurs sans le savoir ! Par leurs blogs, ces deux mamans ont eu la riche idée de partager chaque lundi un thème avec nous, en nous proposant de rédiger un billet sur un sujet donné et de la partager avec elles. Une belle occasion d’échanges à laquelle je ne résiste pas. Et cette semaine, ce sont nos habitudes médiatiques qui passent à la moulinette…

Vous le savez déjà, rien que le titre du blog vous mettra la puce à l’oreille, je suis très téléphage télévore. En plus des séries j’ai quelques émissions fétiches, sans être accro, mais que j’aime regarder assez régulièrement. Les émissions politiques par exemple. Monsieur étant un passionné d’actu, je m’y suis mise malgré moi, certes, mais je me rends compte à la longue qu’on rate rarement un Des Paroles et des Actes en période électorale, les soirées électorales en général non plus d’ailleurs, les C dans l’Air et C Politique sur France 5 nous ont aussi de temps en temps, si l’invité en vaut la peine… Je prête un œil attentif selon les sujets abordés à Ça se dispute sur I-télé, émission de débat entre le controversé Eric Zemmour et Nicolas Domenach, deux pointures quoiqu’on dise de l’un ou de l’autre, qui savent tenir un débat sans crier et en argumentant, et qui sont même parfois d’accord ! Depuis la rentrée c’est Pascal Praud qui arbitre. Pascal Praud, qu’on retrouve dans une autre émission sur I-télé, le Débrief, les jours de matchs de foot, avant, à la mi-temps et après le match. Moi qui ne suis pas très foot, quand Monsieur regarde un match et que je suis d’un œil, j’aime bien écouter les analyses de leurs chroniqueurs, Pierre Menès en tête.

En ces temps de congé mat, je suis évidemment aussi une inconditionnelle des Maternelles puis d’Allo Rufo sur France 5 ! Quand je suis en forme je vais même jusqu’au Magazine de la Santé, histoire de choper quelques blagues de Michel Cymès et. Selon le thème, déformation professionnelle oblige, il m’arrive de bloquer devant Des Racines et des Ailes ou Thalassa.

Avec la TNT, les choses ne pouvaient pas s’arranger concernant ma tendance pathologique à patater… Monsieur, qui a des horaires décalés, fait souvent sa sieste devant RMC Découverte. C’est ainsi que nous avons découvert des petits bijoux de la télé, tels que Billy l’Exterminateur ou le cultissime Top Gear (version british) – note pour plus tard : faire un billet sur ces pépites. Le premier parle d’un chasseur de bestioles dans le sud des USA, le second de bagnoles, bref à priori pas grand chose pour capter mon attention, et pourtant j’adore ces conneries !

Enfin sur France 4, moitié docu, moitié télé réalité, une Saison au Zoo, que j’ai mis un jour à Petit Monsieur pour éviter un manga violent sur Gulli, et qui depuis suscite sa demande !

2014-10-14_0025

Bref vous voyez, surtout en ce moment, la télé n’en a pas fini avec moi.

Côté presse, je ne suis pas une grande lectrice. J’ai mes périodes, et à la maison avec Monsieur il y a de quoi et pour tous les goûts… En 12 ans de vie commune, nous avons vu passer les Inrocks, Télérama, Le Monde, Le Point, Le Canard Enchaîné, Marianne, Valeurs Actuelles, Rock & Folk, Rolling Stone (et même le NME en VO !), Parents, Winnie l’Ourson, j’en passe sûrement… On ne peut pas nous taxer de pensée unique à la maison !

Et pour la radio, je suis exclusivement Europe 1 : La Matinale de Thomas Sotto, Canteloup, et même parfois Morandini (oui j’ai honte). Je fais quelques infidélités à Europe depuis que Ruquier à migré aux Grosses Têtes pour nous y refaire du On va s’gêner avec son équipe (dont le grand Pierre Bénichou, mon idole). Dommage parce que du coup je n’écoute plus Hannouna dont l’émission du matin a migré sur la même tranche horaire, Hannouna qui à la radio passe beaucoup mieux que sur D8, avec une bonne équipe.

Vous allez vous dire quand trouve t-elle le temps pour le reste tout en bouffant de la série ? Je vous rassure ma journée ne se résume pas à cela, surtout en ce moment ! Mais pour garder l’esprit ouvert rien de tel que de donner partout de la tête, des yeux et des oreilles !

Et vous alors ?

La semaine prochaine, Alice et Zaza feront dans la couleur ! Je pense que j’en serai aussi !

Bonne nuit ;-D

Publicités

3 réflexions sur “Lundi avec Alice et Zaza… Mes préférences médias

  1. Alice dit :

    Purée tu me bluffes car tu es une grande dévoreuse de médias, mais c’est vrai que Monsieur est toujours très au fait 🙂

    Moi aussi j’aimais les Maternelles quand Ernest venait de naitre. Aujourd’hui en journée je peux allumer France4 pour les enfants.

    Je t’embrasse et te remercie d’avoir été là 🙂

    • desperatecouchpotatoe dit :

      C’est un peu malgré moi, à chaque fois c’est lui qui commence, mais j’ai un côté éponge quand la télé est allumée, même si je ne suis pas je finis toujours par écouter un peu ! En même temps comme on n’est pas toujours (voire pas souvent!!) d’accord, il vaut mieux pour avoir des arguments et le tacler un peu lol !! ;-D

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s