Un gâteau magique au chocolat…

Samedi dernier, j’ai surfé sur Internet à la recherche d’une recette de gâteau… Et voilà qu’en checkant mon fil d’actus Facebook, je tombe sur un lien sponsorisé vers une sélection de recettes de « gâteaux magiques ». Je me demande ce que ça peut bien être… Bien sûr j’avais déjà mis de côté la recette de Nelly à base de chocolat au carambar, mais je n’avais pas percuté sur le côté « magique » du gâteau (oui, des fois je suis longue à la détente…). Pas de carambars ni de tablette choco-carambar sous la main, ce dernier devrait attendre… J’ai donc regardé la sélection en question… Après quelques lectures et prises de notes, me voilà lancée sur le fameux gâteau magique !

Alors c’est quoi ? 

Apparemment le gâteau magique pullule sur la blogo, et sur Internet en général, dire que geek comme je suis je n’avais même pas remarqué… Du coup je n’étais pas blasée à l’avance, et donc pas refroidie pour tester de mon côté ! Donc le gâteau magique c’est quoi ? Et bien c’est comme souvent en pâtisserie la magie de la chimie culinaire, qui donne un truc hallucinant avec trois fois rien ! Ce que ce gâteau  a de magique, c’est qu’avec un seul et même appareil de pâte, la cuisson va vous donner un gâteau avec 3 textures différentes : une texture de type génoise, un de type crème et un flan. J’ai donc testé une version au chocolat. Je m’excuse d’avance de ne pas citer mes sources pour la simple et bonne raison que j’ai regardé un peu partout en prenant des notes, résultat je ne sais plus trop chez qui j’ai topé la procédure… Toujours est-il que c’est souvent la même recette qui revient, à quelques grammes près sur les ingrédients.

Ingrédients :
4 œufs
150 g de sucre
1 cuillère à soupe d’eau
125 g de beurre
70g de farine
45g de cacao amer
1 pincée de sel
500 ml de lait

On préchauffe le four à 150 °C. Pendant ce temps on fait fondre le beurre, puis tiédir le lait. On sépare les jaunes des blancs et on bat les jaunes avec le sucre et l’eau. On ajoute le beurre fondu. On tamise la farine, le cacao et le sel qu’on ajoute au mélange jaunes / sucre / beurre. On bat encore un peu et on ajoute le lait tiède. On monte ses blancs en neige (l’occasion pour moi de vous présenter un petit accessoire cooking très utile ramené de vacances par mes parents, un fouet circulaire sur lequel il suffit d’appuyer pour mélanger tout un tas de trucs et qui fonctionne aussi donc pour monter ses blancs en neige !) et on les incorpore au reste.

On enfourne enfin pendant 50 minutes et emballé c’est pesé ! Il faut bien attendre que le gâteau soit refroidi pour le démouler. On saupoudre de cacao ou de sucre glace pour faire joli avant dégustation ! Ce qui tombait bien puisque c’était l’anniversaire de ma maman !

Et quand vous couperez vos parts, effet « magique » garanti !!

2014-10-28_1747

Publicités

5 réflexions sur “Un gâteau magique au chocolat…

    • desperatecouchpotatoe dit :

      Merci ! Et de rien 😉 Je vais sûrement parler du cake à la glace aussi, de bonnes idées comme ça, ça se partage ! Je suis très fan, j’ai prévu d’en refaire un demain !! Et ton igloo me tente bien aussi d’ailleurs… Après le challenge meilleur pâtissier je vais finir par ajouter une rubrique challenge dînette de Nelly !!

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s