Tout pour bébé, mon équipement type #1

A l’arrivée de sa progéniture, on est bien désemparée devant les listes d’équipement, à se demander à quoi peuvent bien correspondre certains termes (babygros ou dors-bien pour dire pyjama il fallait tout de même l’inventer…! – cosy (coque ou siège-auto c’était trop simple) – etc…) et surtout si on va vraiment s’en servir… Au deuxième on a déjà un aperçu de ce dont on a vraiment eu besoin, de ce dont on aurait eu besoin. L’occasion d’ajuster son équipement. Petit tour d’horizon de mes tops et de mes flops à l’usage des mamans indécises…

Le transat 

J’avais un transat basique, très pratique, facile à plier, avec un sac de transport, je ne saurais pas vous en donner la marque mais il y a un Winnie l’Ourson dessus. J’ai lavé la housse et même réussi à la remettre, avantage non négligeable… Il ressert bien entendu déjà, c’est un achat assez indispensable à mon sens. On peut le mettre en position presque allongée, semi-assise, le bloquer ou le laisser pour que bébé se balance d’un simple mouvement, ce qui lui permet de se calmer tout seul en cas d’énervement, mais aussi de faire bouger les jouets de l’arche pour s’amuser. Mon Petot Monsieur adorait qu’on le mette dedans. Mini Monsieur ne s’en plaint pas non plus ! En plus, vous pouvez trouver plein de nouveautés en matière de transat, du super design au confort absolu. C’est d’ailleurs avec l’idée de ce confort absolu que le Doomoo Nid de Babymoov me faisait de l’œil… On l’a donc glissé aux oreilles des personnes qui tenaient à offrir un cadeau pour l’arrivée de Mini Monsieur. Et comme l’essayer c’est l’adopter, je vous le conseille à tel point que je rêve d’une version adulte…! On se dit de prime abord que ça ne va pas servir longtemps, mais Babymoov a tout prévu, puisqu’on peut ôter le harnais afin d’en faire un pouf, ce qui n’est pas pour déplaire à maman qui posera avec plaisir son postérieur dedans quand bébé n’en aura plus besoin… Quoi mère indigne ? Il lui restera la couverture qui va avec, non moins confortable…

La poussette

J’avais un combiné cosy – nacelle – poussette tout terrain à trois roues de la marque Bambisol. J’ai de la chance, il y a 4 ans mon Département étriquait son bas de laine en offrant à tous les jeunes parent d’un premier enfant un cosy bébé confort. Le souci c’est que quand tu touches pas la prime à la naissance (on serait trop riches ?) tu n’as pas trop les moyens de t’offrir le reste de l’équipement qui va avec. Nous avions donc opté pour cette marque by auchan. Une très bonne poussette, très facile à plier-déplier, un siège-auto facile à installer dans la voiture, et de bonnes roues parfaites pour les chemins de notre campagne. Seul hic, la taille. Quand tu la rentres (difficilement, à coups de coffre dessus…) dans ta clio, tu mets rien d’autre dedans. Pas facile pour les courses. Et encombrant pour faire la voiture – l’école / l’école – la voiture quand je vais conduire Petit Monsieur. J’ai donc opté pour un mix de ce monstre avec un châssis bébé confort d’occaz. Après on m’a prêté l’embase pour le cosy. C’est juste génial, tu as seulement à clipser le cosy dedans, ce qui dans la clio t’évite de passer trois heures à tirer sur la ceinture pour réussir à harnacher le truc, en mettant le siège à fond !

Le baby-cook

J’allaite Mini Monsieur mais je vais très vite me resservir de mon baby cook Petit Terraillon, l’un de mes achats maternité les plus avisés. D’abord il est tout petit, se transporte partout dans son petit sac, et fait aussi stérilisateur, chauffe-biberon, idéal pour décongeler le lait maternel en douceur. Il chauffe et mixe les quantités idéales pour les petits pots maison, même si effectivement on est pas mal non plus de faire en grosses quantités au robot pour congeler quelques réserves… Il est abordable niveau prix, et ne prend tellement pas de place que ça ne vaut pas le coup de s’en priver ! Enfin, on s’en sert toujours quand bébé devient grand, pour lui mixer du jambon, du fromage, mais aussi tout un tas d’ingrédients pour nos recettes maison ! Ça évite de sortir le robot pour émincer finement un oignon, et ça fait moins de vaisselle !

Le parc

Je l’ai acheté assez tard pour Petit Monsieur, vers ses 9 mois, quand il commençait à se mettre debout, que le lit parapluie qui faisait office de parc devenait un peu dangereux pour ça (un peu peur qu’il bascule, même si c’est costaud un lit parapluie, rien ne rassure mieux une maman angoissée que de suivre sa fièvre acheteuse…!) J’ai trouvé un bon plan sur E-bay, un parc hexagonal, qui permet aussi de remettre un peu d’ordre dans la maison en y regroupant tous les jouets qui traînent partout…! Un bon investissement puisqu’il a plusieurs hauteurs, je pense le remettre quand Mini Monsieur commencera à avoir des velléités de jeu, ce qui ne saurait tarder…

La couverture miracle

Je l’aurai mise en flop il y a 4 ans car elle a servi une fois… Mais Mini Monsieur semble en avoir décidé autrement car il souffre de ce que j’appelle des coliques, malgré ce qu’en pense le pédiatre qui appelle ça des pleurs inexpliqués… Cette couverture d’emmaillotage de chez Red Castle, bien qu’elle donne une drôle d’impression quand bébé est dedans, aurait pour vertu de calmer et de soulager les petits gargouillis. Je vous en dirai plus en edit quand je l’aurai récupérée car je l’ai prêtée à une copine qui se fera tirer les oreilles si l’effet miracle se produit, au motif qu’en la récupérant avant j’aurai évité 6 semaines de cris…!

L’écharpe de portage

Top et flop à la fois… Septique au début, je l’ai essayée avec Petit Monsieur et couru aussitôt m’en acheter une… La position physiologique fait un peu peur au début mais quand on voit à quel point bébé est bien installé comme ça, on finit par souscrire. Je m’en sers déjà pas mal avec Mini Monsieur, car elle a pour vertu de le calmer assez souvent (pas toujours bien entendu, surtout quand je la sors en premier recours…alors qu’elle la calme illico quand j’essaye toutes les autres méthodes avant…grrrrr). Donc à la maison, je valide. Elle comporte toutefois un hic, c’est juste chiant à mettre. Bon ok quand on a le coup de main (à force ça rentre… et à ce propose je vous conseille les tutos vidéos de la marque Je Porte Mon Bébé) c’est mieux, mais ça n’empêche pas les faux plis. Après pour les déposes minutes de Petit Monsieur à l’école, puisque j’ai renoncé à trimbaler mon énorme poussette, c’est pas non plus idéal de mettre bébé dedans en le sortant de la voiture au bord du trottoir, debout… J’envisage donc sérieusement pour les sorties d’investir dans un  » vrai » porte-bébé. Aujourd’hui en plus, les marques allient l’aspect portage qu’on retrouve avec l’écharpe, dans des solutions ergonomiques et pratiques. Je vous conseille donc de trouver le bon compromis. Perso j’en ai vu des super cher Ergobaby mais les prix me refroidissent pour le moment…

Alors que pensez-vous de cette première partie de liste ?

La suite au prochain billet…

Publicités

7 réflexions sur “Tout pour bébé, mon équipement type #1

  1. nayle38 dit :

    Je valide tes choix 🙂 heureusement pour moi une de mes meilleures amies m’avait fait un topo sur ce qui lui semblait indispensable et le superflu. Et elle avait raison !! J’ai adoré l’écharpe de portage mais malheureusement je l’ai oublié sur mon lieu de vacances et elle est perdue… snif ! Du coup pour le prochain bébé Ergobaby me semble pas mal effectivement, sinon sur le blog « les mamans testent » j’en ai vu un mix entre ergobaby et écharpe (me rappelle plus le nom, ça sonne asiatique)
    Bises 😉
    Nelly

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s