La Petite Marchande [DIY]

Voilà un projet qui traîne dans mon garage depuis quelques mois et que j’ai enfin pris le temps de terminer ! Grossesse oblige, la peinture était en effet hors de portée pour moi… Mais dès le retour à la maison, nous avons profité des siestes pour confectionner le cadeau que le père Noël n’avait pas dans ses ateliers, la Petite Marchande maison ! Déjà les jouets encombrants, je commence à ne plus savoir où les mettre (c’est pas faute d’avoir une grande baraque pourtant…). Il y a déjà la cuisine, le barbecue, le petit bureau, le coffre à jouets… Donc c’est bon ! Par contre, quand j’ai un meuble qui traîne dans le garage, trop moche pour atterrir sur le Bon Coin, et trop beau pour aller aux encombrants, prolonger son utilité en faisant sa petite marchande avec, je dis banco ! Nous avons donc recyclé cette petite table de nuit.

IMAG2307

Au départ, j’envisageais de lui acheter celle en carton qu’on trouve chez les suédois. Le côté éphémère collait bien avec ma crainte de l’encombrement. Mais avec un loustic de 4 ans il faut bien se rendre à l’évidence, le meuble en carton ne doit pas faire long feu… Après j’ai regardé sur le net pour glaner des idées de Do It Yourself. Et j’ai trouvé plein de modèles sur le blog de Cako, et un DIY pas à pas pour en faire une. Mais rien de tel finalement pour déprimer sur mon manque de talent en matière de bricolage… Et celle de Cako prend pas mal de place, ce qui me ramène au point de départ…

Bref, à force de traîner sur le web et de voir de bien jolies choses, j’avais pas l’air très malin devant ma petite table de nuit… Mais j’ai fini par prendre mon courage à deux mains, enfin à quatre puisque mon Petit Monsieur m’a bien aidée sur ce coup là. Direction le magasin de bricolage, achat de « bouts de bois » (dans le langage de Petit Monsieur, mais si tu préfères les termes savants tu peux dire « baguettes d’angle »), roulettes parce qu’une marchande qui roule c’est plus rigolo (et ça aide pour passer l’aspi dans la chambre), clous et vis. Pour la peinture, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures, donc on a fini le pot qui avait servi à customiser sa table de nuit, déjà sauvée des encombrants quelques mois plus tôt. Le vert étant sa couleur « préférée du monde », ça n’a pas été difficile de le convaincre.

Après quelques minutes de découpage, deux après-midis de peinture, un jean flingué (parce que quand tu passes ton temps à éviter que le Petit s’en mette partout malgré le tablier sac poubelle que tu lui as fait et qui déjà a remporté son émerveillement, tu finis par t’en foutre partout…), des semaines de séchage (je ne vous conseille pas la peinture Brico Dépôt si vous êtes pressés), une heure de cloutage, des baguettes d’angle un peu abîmées et pas très nettes (si tu as suivi c’était pas complètement sec, mais j’en avais juste marre…), les mains qui collent (oui, c’était pas sec je te dis)… et bien on arrive à un résultat pas si mal que ça, et même très bien puisque je suis « La Plus Forte des Mamans » (c’est pas moi qui le dis!). Et les feuilletages de catalogues récents m’ont encore valu des « de toute façon, la nôtre elle est mieux ».

Tu veux faire la même ? Il te suffit de repeindre une vieille table de nuit confo, je suis sûre que toi aussi tu en as eu une quand tu était étudiante (ça marche aussi avec des cases étagères) ! Tu la repeins (une sous-couche avant pour que ça tienne, et la peinture de ton choix, pas la brico dépôt donc si tu n’as pas de temps à perdre (et pas envie d’avoir tous les jours le même refrain « maman, est-ce que c’est sec ? »), tu cloues à chaque angle des baguettes d’angle (ou des bouts de bois !), et tu visses des roulettes en dessous. Pour le « toit » j’ai pris un vieux torchon (oui j’ai quelques pépites dans mes torchons) que j’ai juste agrafé sur les baguettes (ça tiendra le temps que ça tiendra) et agrafé dessus la guirlande confectionnée par Petit Monsieur en découpant des feuilles de couleur. Pour la case en dessous, les cagettes miniatures ne donnaient pas le plus bel effet, mais cette boîte qui contenait un doudou récemment offert à Mini Monsieur a tout à fait fait l’affaire ! Pour les jouets dedans, pas la peine de te dire que j’ai tout pris dans sa dînette…! Mais je parie que ce soir en rentrant, quand il constatera en montant dans sa chambre que c’est enfin sec, il y redécouvrira des jouets oubliés. Et je serai encore la « Plus Forte du Monde des Mamans » !

Pas plus compliqué que ça !

Ça te plaît ?

Publicités

5 réflexions sur “La Petite Marchande [DIY]

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s