Lundi avec Alice et Zaza – Dans mon viseur… [Bon plan inside]

Ce lundi, je suis en retard au niveau de l’heure car je n’ai pas programmé ce billet à l’avance… Mais bon tu remarqueras que je suis dans les temps car on est encore lundi. Et c’est le rendez-vous hebdomadaire avec Alice et Zaza. Et cette semaine on parle appareil photo.

J’ai toujours aimé la photo. J’ai un bac cinéma-audiovisuel, alors j’ai appris pas mal de choses sur le sujet à une époque lointaine. J’adorais la chambre noire, l’excitation de l’image qui apparaît dans le bac de révélateur, les jeux d’ombre et de lumière qu’on pouvait corriger avec de simples astuces pendant le tirage. Mais tout ça c’est fini. L’ère du numérique est arrivée et la petite chambre noire s’est transformée en ordinateur. Pas trop grave en ce qui me concerne, car informatique et multimédia sont aussi devenues des passions – même si l’apparition de l’image n’est plus une surprise :-(. Et de toute façon de tout cela reste l’image et c’est le plus important.

Je prends en photo tout et n’importe quoi, je joue avec les textures, les ombres et la profondeur de champ, des photos qui finiront peut être sur mon mur d’entrée, ou pas… J’aime les paysages, les détails de l’architecture, mes chats, les mouettes et les goélands, la mer… Un petit florilège de mon copyright ci-dessous… Pas la peine de te préciser qu’en ce moment je fais énormément de portraits… ❤

Mon matos ? Un Réflex numérique Sony avec deux objectifs. Pour m’en servir bien, j’ai dû reprendre des cours… Bah oui, les fonctionnalités ont quelque peu changé depuis les 90’s, et le réflex simple a quelques différences avec le Réflex numérique. Mais c’est chouette, les cours de photo. Tu fais plein de tests bizarres, et quand tu retrouves les photos du cours tu te demandes bien quelle fonctionnalité tu as voulu tester… Le souci du Réflex, c’est que ça prend de la place. Et quand femme que tu es, tu te trimbales déjà ton maxi sac à main, tu es vite chargée comme une mule. Et encore, j’ai pas encore testé avec bébé et son maxi sac à langer… Alors ce que je préfère, c’est partir en vadrouille juste avec mon Réflex.

Mais la technologie a créé le smartphone. Et là évidemment tu t’amuses un peu moins. Quoique avec les applis, les filtres et compagnie il y a tout de même des choses sympas à faire. Mais tu as moins le côté « c’est moi qui l’ai fait ». Avec plus de 3000 photos dans le mien – le HTC One – (je te rassure j’ai déjà quelques sauvegardes), je dois avouer que je m’amuse tout de même pas mal. En photo, et aussi en vidéo d’ailleurs…

Le souci c’est que plus on en prend, moins on en développe, mais je te file un bon plan, l’appli Free Prints, grâce à laquelle je redécouvre les joies de la photo tirée en argentique, et la joie de faire des albums (enfin la joie du projet de faire des albums… et d’entasser les photos sur une étagère en prévision de…). Si tu m’envoies ton mail, tu recevras un code pour avoir des photos gratuites en plus car comme son nom l’indique, c’est une appli de tirages gratuits (tu payes juste les frais de port) et si tu es parrainé(e) tu en gagnes en plus.

Pour avoir « l’entre deux » , je me tâte pour m’offrir un compact, le mix entre le Réflex et le numérique pur. Histoire de faire encore d’autres photos de tout et n’importe quoi et d’avoir un appareil dans le sac en cas de panne de batterie du téléphone… Si tu as des conseils d’ailleurs, je prends !

La bise !

Publicités

3 réflexions sur “Lundi avec Alice et Zaza – Dans mon viseur… [Bon plan inside]

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s