Une tarte aux fraises…

Je pâtisse assez souvent, mais je ne maîtrise pas vraiment mes classiques… Alors une fois de temps en temps, je me dis que c’est quand même dommage de réussir un Paris Brest version Philippe Conticini, et de ne pas savoir faire une tarte. Donc hier, je me suis tenté la bonne vieille tarte aux fraises ! La recette en images :

Pour le fond de tarte, j’ai choisi un short bread (en gros c’est une pâte sablée avec plein de beurre) version Christophe Michalak, recette rapportée de mon cours à la Michalak Masterclass, qui est juste une tuerie.

Ingrédients
170 g de beurre frais
80 g de sucre glace
185 g de farine (T55 mais je n’avais que de la T45 et ça marche aussi)
2 g de sel fin

On met tout ça dans un saladier et on mélange puis on émiette avec ses petites mains et le tour est joué ! Ensuite on étale entre deux feuilles de papier sulfurisé (ou avec une poche à douille) et on fait cuire comme ça sans rien une dizaine de minutes à 170 – 175°C.

Pour la crème pâtissière, j’ai fait dans le classique, ou presque.

Ingrédients :
100 g de sucre semoule
50 cl de lait frais entier
4 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille
2 cuillères à café de Maïzena

On coupe la gousse de vanille et on enlève les grains qu’on ajoute au sucre. On met la gousse dans le lait, et on porte à ébullition. Là j’ai ajouté un petit grain de folie en faisant infuser un sachet de thé au jasmin, ça rajoute une petit goût très sympa au final et ça change de la crème pâtissière classique. On fouette les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que ça blanchisse bien, et on ajoute la Maïzena, et on ajoute le lait bouillant au travers d’un tamis. On mélange et on reverse tout dans la casserole (sauf la gousse hein, celle là on la vire). On refait bouillir et on laisse cuire 2 ou 3 minutes en remuant avec le fouet. On verse dans un saladier et on filme au contact (pour éviter qu’elle se dessèche) puis direction le frigo. Je t’avoue que la mienne était un brin liquide, mais je l’ai rattrapée en la refaisant bouillir et en rajoutant de la Maïzena.

Après on dresse et on ajoute ses petites fraises ! Moi j’ai mis de la menthe pour faire joli et ajouter un peu de goût.

La touche finale au dressage ! @ deperatecouchpotatoe

La touche finale au dressage ! @ desperatecouchpotatoe

Et puis j’ai terminé les chutes avec de l’ananas.

Les chutes ! @desperatecouchpotatoe

Avec les restes : rien ne se perd !@desperatecouchpotatoe

Bilan : Meilleure que celle des pâtisseries pour Monsieur et pré-commande pour épater la famille dimanche,plus beau gâteau du Monde pour Petit Monsieur. Et lui qui habituellement sur ce genre de tarte ne mange que les fraises et laisse le reste, il m’en a mangé une part entière, et m’en a redemandé ce matin au p’tit déj ! Je pense donc qu’elle était réussie ! Et sans me vanter c’est vrai qu’elle est bonne. Comme quoi un bon classique c’est facile, c’est sympa à faire aussi, et surtout à manger !

Bon appétit !

Advertisements

7 réflexions sur “Une tarte aux fraises…

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s