Lundi avec Alice et Zaza – Lectures de vacances

Honteusement, je ne lis pas beaucoup… Manque de temps, d’assiduité, séquoia géant dans la main peut-être, et télétropisme plus fort. Autant je peux passer des mois sur le même, et comme pour les séries je suis trop monomaniaque pour courir deux lièvres à la fois. Mais il m’arrive parfois de ne plus lâcher un bouquin, quand j’accroche vraiment, et que je prends le temps. Je lis surtout le soir, avant de me coucher, ou alors en vacances. Et ça tombe, bien puisque ce sont des lectures de vacances dont Alice et Zaza nous font parler ce lundi.

L’été est en effet chez moi plus propice à la lecture. C’est souvent le rush au boulot, alors des fois je reste sur place le midi, et je me prends le temps d’un sandwich sur la plage avec un livre. J’avoue que ça fait un moment que je l’ai fait en vrai, ces dernières saisons je me remets plutôt au boulot sur ma pause déj, mais c’est pour faire de la veille sur le net, ce que je ne peux pas faire le reste du temps, donc ça reste de la lecture !

SONY DSC

Lectures de vacances @desperatecouchpotatoe

En vacances, je me laisse bien tenter par la presse people, même si je suis tellement au point que je ne connais plus la moitié des peoples qui en peuplent les pages. Un bon Voici me fait toujours bien marrer. Ce sera tout en presse, mis à part le journal et les hebdos de Monsieur sur lesquels je lorgne un peu aussi de temps en temps. Côté auteurs, on reste dans les bonnes habitudes, Nothomb, ma préférée, dont je peux m’enfiler un roman en quelques heures (et ça, avec moi, c’est rare) ou du polar, Fred Vargas, par exemple, me plaît bien. Les deux derniers étés j’ai suivi le troupeau en allant voir du côté de chez Christian Grey, mais j’ai trouvé ça naze, même si comme tout le monde je lirai le troisième et peut être le quatrième juste pour connaître la fin. Mais comme je lis très lentement ça ne sera pas pour tout de suite…

Pour ces vacances là j’embarquerai Vengeance en Prada que j’ai commencé il y a trop longtemps, une bonne lecture de plage, et si je le finis je reprendrai La Carte et le Territoire de Houellebecq, que j’avais commencé et perdu… (je l’ai retrouvé récemment dans la pochette de devant d’une valise…). Mais avant les vacances je finirai ma lecture en cours : La fabrique du crétin de Jean-Paul Brighelli, un essai sur l’école qui va tout à fait dans mon sens (l’auteur est un prof considéré comme réac par ses pairs (mais de moins en moins) car il fustige depuis des années la nouvelle pédagogie, pas la peine de te dire que je bois du petit lait !!)

Pour Petit Monsieur ce sera Le Petit Prince, dont nous lisons quelques pages certains soirs, histoire de le briefer avant d’aller voir le film au cinéma !

Bonnes lectures et bonnes vacances !

Et si tu traînes du côté de la Normandie, sur une des plages dotées de ces cabanes, je te conseille d’aller y faire un tour, de choisir un bouquin, de te poser sur un transat et de profiter (enfin si le soleil est là…) !

Publicités

9 réflexions sur “Lundi avec Alice et Zaza – Lectures de vacances

  1. maripolmi dit :

    Je ne connais pas encore Northomb, mais par contre, Fred Fargas j’aime !!!
    Pour les Nuances de Grey, j’ai suivie aussi, je me suis dit que si tout le monde le lis sa doit être pas mal ! Ok…passons…Pour le 4ème c’est la même histoire mais raconté et vécue par Christian Grey, peut être que ça va être plus intéressant, avec toutes ses blessures physiques et psychologiques, et voir ce que pense un sadic…Mais bon après un Fred Vargas, c’est dur..Je me suis tromper de genre, je reconnais que les passages de S… je les ai zappé parfois, parce que trop répétitives et j’attendais plus après l’histoire de l’enfance de Grey ou des intrigues…Je me suis forcé à le finir…Et le film non merci.

    Le livre « Crétin », je note !
    bonne lecture

    • desperatecouchpotatoe dit :

      Justement on m’a offert un petit Vargas récemment, je pense l’embarquer dans ma valise aussi ! Grey pareil que toi, je n’ai même pas lu le troisième, je le lirai peut être histoire de connaître la fin mais ça ne m’emballe pas du tout. Le film doit être aussi vide que le bouquin, ça attendra al diffusion télé pour moi ! En faisant le repassage lol

  2. Alicej dit :

    ho t’as raison faut vraiment que je teste le transat de plage, surtout qu’ils ont aussi mis des jeux.

    Quant au crétin là tu m’intrigues !

    • desperatecouchpotatoe dit :

      On n’a jamais discuté du sujet donc je ne sais pas si tu es aussi réac que moi sur l’école ;-), lui il l’est pas mal, il défend les valeurs traditionnelles de l’apprentissage. Je ne le suis pas à 100% sur tout mais il démontre par A + B comment l’élève au centre du système et la nouvelle pédagogie sont des fumisteries et comment l’apprentissage au mérite et le bachotage sont des méthodes qui fonctionnent, même en ZEP. Un épisode intéressant : des collégiens de ZEP hyper intéressés par l’étude de Dumas en lettres car enfin on leur apprenait la même chose qu’aux élites et non pas à étudier la dernière chanson de rap à la mode… Et un ancien élève qui le recroise dans la rue en lui disant qu’il a vu l’adaptation télé du Comte de Montecristo et qu’il a trouvé ça nul par rapport au livre. En plus c’est bien écrit (Brighelli est prof de lettres). J’avoue que j’ai même quelques mots de côté à vérifier dans le dico… Bah oui moi aussi je viens de l’école version nouvelle pédagogie 😉 Je pense que je vais me pencher sur ses autres essais sur la question.

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s