Coup de Jeune – Younger

Je vais faire écho à un article assez récent de ma copine Tequi, mais je vous avouerais que c’est de sa faute, c’est elle qui m’a donné envie de voir cette nouvelle série, et comme cette dernière ne comporte que 13 petits épisodes d’une vingtaine de minutes, ça s’est enfilé assez vite… Suffisamment en tout cas, et coup de cœur oblige, pour vous en faire un topo !

Suite à son divorce, Liza Miller quitte à 40 ans sa banlieue pour Brooklyn où elle emménage chez sa meilleure amie Maggie pour reprendre sa vie en mains et retrouver du travail dans le milieu de l’édition qu’elle avait quitté pour élever sa fille, qui désormais à 18 ans poursuit ses études en Inde. Mais retrouver du travail est difficile à son âge et qui plus est avec une longue interruption. Lors d’une soirée dans un bar, elle se fait aborder par un jeune homme qui croit qu’elle a 26 ans. Maggie lui assure qu’avec un look différent, elle paraîtrait effectivement avoir 26 ans. Elle réitère donc sa recherche d’emploi avec cet âge bidon et s’attribue un long voyage en Inde entre son diplôme et son retour à NYC afin de se faire embaucher comme assistante de Diana Trout dans une maison d’édition, où elle va rencontrer Kelsey, qui va devenir son amie… Face à cette nouvelle vie, le mensonge va s’incruster dans de nouvelles relations… et devenir difficile à assumer !

<iframe width= »640″ height= »360″ src= »https://www.youtube.com/embed/_kNH0seIq2E &raquo; frameborder= »0″ allowfullscreen>

Je parle d’un coup de cœur, mais j’ai mis quelques épisodes en entrer dedans… Il faut dire que Younger inaugure un format assez nouveau. Le ton et la durée d’un sitcom, mais avec l’esthétique d’un film ou téléfilm. Dans le même genre que Sex and the City si vous voulez, mais avec un rythme beaucoup plus speed. On se dit au départ qu’il manque quelque chose, comme les boîtes à rires, ou que les scènes sont trop courtes, que ça passe du coq à l’âne. Mais au bout de deux ou trois épisodes finalement, on se prend au jeu, à l’histoire, et surtout au jeu des comédiens : Sutton Foster en tête de ligne, que je ne connaissais pas mais que les amateurs de Bunheads auront reconnue, Debi Mazar, une tête connue du cinéma et de la télé américaine, Miriam Shor, qu’on a croisée dans Damages, et la petite Hillary Duff qui a bien grandi et dont prend plaisir à découvrir la palette de comédienne après ses années chez Disney. Une découverte aussi, le beau Nico Tortorella qui incarne le beau Josh (j’ai dit qu’il était beau ?). Bref tout ce beau monde incarne son personnage à merveille : Liza, qui après ses hésitations et ses craintes se prend au mensonge et à sa nouvelle jeunesse, Maggie, la copine-artiste-lesbienne qui peine à trouver une galerie pour exposer son travail, le beau Josh avec ses préoccupations de jeune, ses colocs et sa console de jeux vidéos, Diana, la patronne divorcée quadragénaire et aigrie qui cherche à se recaser, si possible avec son boss, et dont la relation avec Liza est vraiment intéressante, entre jalousie et maternage, Kelsey et son amie Lauren, les jeunes new-yorkaises par excellence.

Ce sont ces relations que j’ai trouvées intéressantes, car sans arrêt ramenant à l’âge alors qu’il n’est question que de relations. Evidemment, les situations cocasses s’enchaînent avec les quiproquos (La scène de la douche après le sport, mémorable, le « J’ai vu Nirvana en concert…euh… avec un hologramme de Kurt Cobain »), Liza comprenant parfaitement les personnes qui l’emploient, (et pour cause, tous sont quadra divorcés…) et beaucoup moins ses nouvelles amies, qu’elle couve néanmoins comme une maman. Et puis il va y avoir un homme. Evidemment. Mais je ne vous en dit pas plus !

A vous de tester et de me dire ce que vous en avez pensé… Moi en tout cas, je n’aurai qu’un seul reproche, les épisodes dont trop courts, et la saison aussi ! Donc j’attends la seconde avec impatience pour continuer cette cure de jouvence avec Liza !

8 réflexions sur “Coup de Jeune – Younger

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

