Lundi avec Alice et Zaza – Petits plats d’automne

Comme à chaque saison, Alice et Zaza nous ont trouvé un lundi dans le programme des Lundis à deux, afin de causer bouffe ! On parle donc, vous l’aurez deviné, de petits plats d’automne aujourd’hui.

L’automne, c’est la saison des pommes. Alors en bonne normande, on ne renie pas ses origines, la pomme se retrouve chez nous sous toutes ses formes ! A commencer par la bonne vieille tarte. Pour celle-ci nous avons fait une pâte sablée, entièrement confectionnée par Petit Monsieur, qui comme tous les enfants adore malaxer les ingrédients et s’en mettre plein les mains sans se faire disputer ! Dedans, compote de pommes à la cannelle, dessus des quartiers de pommes, et des croisillons avec le restant de pâte. un vrai délice.

Les jours qui raccourcissent en automne donnent parfois l’impression qu’on a encore moins le temps que d’habitude. Alors le plateau télé devient légion… Avec lui la junk-food, les apéros dînatoires, les repas rapidos. Chez nous ça se traduit en soupe si il fait froid, et en drive quand on a vraiment la flemme. Japonais, Mac-Do, food trucks en tous genres. Ça tombe bien y’en a quelques uns dans notre coin , du camion pizza bruschetta à ma crêperie ambulante en passant par le burger food truck.

Quand le frigo est plein, on teste des choses aux fourneaux ! Et cette semaine j’ai testé les samoussas maison. Résultat fameux, improvisé donc pour lequel je ne pourrai pas vous donner la recette pas à pas mais en gros ça donne ça :

Ingrédients : 
Feuilles de Bricks
2 ou 3 Poireaux
Crème
Poudre tandoori (ou curry)

1 escalope de Dinde
Mélange 4 épices
Miel
1/4 de pomme coupée en petits carrés (si tu suis, ce sont les restes de ma tarte)

On prépare une compotée de poireaux en faisant bien suer les poireaux avec un peu de matière grasse et de l’eau, quand c’est bien fondant on rajoute crème et tandoori.

On fait cuire la dinde à la poêle dans du beurre, on rajoute les carrés de pomme, puis le miel et les quatre épices.

On coupe les feuilles de bricks en deux, on verse dessus des petites quantités de l’une ou l’autre des deux préparations et on plie tout ça en triangle (généralement le pliage est expliqué sur le paquet) avant de les passer quelques minutes au four. Ça fait des petits samoussas bien meilleurs que ceux qu’on achète en grande surface !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bon appétit !

Publicités

7 réflexions sur “Lundi avec Alice et Zaza – Petits plats d’automne

  1. Alice Join dit :

    miam!
    moi avec mes deux mains gauches je ne parviens pas à les plier, c’est l’époux qui s’y colle!

    dis donc à la campagne on semble mieux servi en trucks et autres trucs du genre!

    • desperatecouchpotatoe dit :

      Je te rassure j’ai essuyé quelques plâtres avant le bon pliage (déjà il a fallu que je comprenne qu’il fallait les couper en 2… le boulet)…
      Bah oui, vous vous avez les restos sur place, nous c’est système D !! Cherche la Parenthèse sur Facebook ils sont à Dieppe un midi en semaine sur la parking du Jardiland, pas encore testé mais ça a l’air chouette ils font des pizzas maison et des bruschettas 😉

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s