Dix pour Cent – Des agents à 100 % !

C’est pas le tout de reprendre un rythme de patatage soutenu, il va falloir reprendre un rythme correct des posts y-afférents ! Et j’ai visionné quelques nouveautés ces derniers mois sans vous en parler, alors je vais essayer de rattraper ce retard de billets séries.

Et je vais commencer avec Dix Pour Cent. Vous avez dû au moins en entendre parler, car France 2 en a fait un événement, plutôt pas mal relayé à la radio dans les émissions culturelles et médias. C’était d’ailleurs une bonne idée, car sinon je serais passée à côté.

Imaginée par le célèbre agent Domnique Besnehard en 2006, il aura fallu attendre que Canal + refuse le concept, qu’un producteur l’exhume des cartons en 2011 et que Cédric Klapisch  (L’auberge espagnole, Un air de Famille) tombe dessus pour que France 2 relance l’idée… Après un long travail sur le casting – près de 30 acteurs français ont refusé de jouer dans la série par peur de dégrader leur image publique…- qui faillit mettre le projet à l’eau, c’est il y a quelques mois en 2015 qu’une saison de six épisodes a été diffusée.

Le Pitch
Dix pour Cent, c’est le pourcentage qu’un agent touche si un de ses acteurs décroche un rôle. C’est à partir de ce constat, et donc de ce titre que la série prend son envol. Car Dix pour Cent, en gros, ça raconte le quotidien de 4 agents artistiques au lendemain de la mort du patron de leur agence, et de l’arrivée d’une nouvelle stagiaire. Pourquoi elle nous cause d’une stagiaire ? Et bien parce que l’histoire commence avec Camille, fraîchement débarquée sur Paris qui rend visite à Mathias, qu’on comprend vite être son père, et agent de son état donc, pour trouver du travail. On comprend vite aussi que Mathias n’a pas très envie de bosser avec sa fille cachée, dont tout le monde ignore l’existence. Malheureusement pour lui Camille arrive au bon moment puisque l’assistante de sa collègue Andréa vient de la lâcher. Ajoutez à cela l’agence qu’il va falloir porter à bout de bras, la clientèle du boss qu’il va falloir se répartir, et les caprices des stars gérées par chacun, il y a du potentiel dans le domaine des emmerdes… et pour nous chers téléspectateurs par conséquent, du potentiel dans le domaine du divertissement.

Une note de 100 % !

Très franchement je ne saurais que trop vous conseiller cette mini série si vous l’avez ratée, car elle est vraiment très très réussie. Les acteurs principaux sont juste parfaits. Thibault de Montalembert et Camille Cottin (la « Conasse » de Canal + qui montre ici qu’elle n’est pas que bonne Conasse mais aussi bonne actrice) en tête, Gregory Montel (Gabriel, mon chouchou des agents) et Fanny Sidney (Camille) gravitent autour d’un microcosme clairement déconnecté qu’ils doivent reconnecter avec leur environnement et avec le monde réel représenté par leurs vies personnelles. Vraiment très réussi. Les personnages secondaires sont également excellents, chacun trouve sa place sans que ça fasse trop ni que ça parte dans tous les sens. L’humour est là souvent, mais l’émotion trouve aussi sa place l’air de rien, ce qui donne une ambiance fraîche et dynamique, dans un cadre filmiquement propre et travaillé mais pas austère.

Et si l’intrigue de fond est déjà très bien (l’intrusion de Camille dans la vie de Mathias), les intrigues parallèles sont quant à elles excellentes. Parce que bien évidemment un des atout de Dix pour Cent, ça ne vous aura pas échappé si vous avez un brin vu la campagne de promo, ce sont les guests. Car chaque épisode tourne autour d’un ou plusieurs clients de nos chers agents… Des clients VIP interprétés par les VIP themselves. Donc du beau monde ! Et du beau monde enclin qui plus est à l’autodérision, pour notre plus grand plaisir. Cécile de France, Audrey Fleurot, Françoise Fabian, Line Renaud, Nathalie Baye, Laura Smet, François Berléand, Joey Starr et Julie Gayet s’en donnent à cœur joie pour grossir les traits de caractère clichés des vedettes. Et quelque chose me dit que vu la réussite de la première saison, ça va cette fois se bousculer au portillon pour la seconde…

Bref, gros coup de cœur pour Dix pour Cent en ce qui me concerne, alors si vous êtes passés à côté, le coffret DVD est sorti pour les fêtes, et ce n’est que six épisodes ! Si vous l’avez vu, dites moi ce que vous en avez pensé !

Publicités

8 réflexions sur “Dix pour Cent – Des agents à 100 % !

  1. Une touriste rêveuse dit :

    Honnêtement ça ne me disait rien quand j’ai vu que la série passait sur.. J’ai honte d’avouer que c’est du à mes préjugés sur les séries français même si le casting est top.. Mais depuis je regrette parce que je n’en entend que du bien ! 🙂

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s