Pouce ou Tétine ? [Anniblog – Concours Inside !]

Vaste débat que celui du pouce ou de la tétine… Comme si franchement, nous parents, on pouvait choisir !

Comme tous les futurs parents pas encore parents, j’avais mon avis sur la question. J’avais vu mes parents galérer pour que ma petite sœur lâche enfin sa tétine, sans succès, jusqu’au jour, celui de ses 5 ans, où elle décida toute seule de balancer tout le trousseau dans la poubelle, devant ma mère inquiète de la nuit que nous risquions de passer avec une petite sans tétine… Mais finalement s’en était bel et bien fini, et c’est passé comme une lettre à la poste. Mais 5 ans tout de même, c’est beaucoup pour une tétine. Alors elle ne passerait pas par nous. Du moins c’est  ce que je croyais…

Futur parent ne te fais pas d’illusion, c’est pas toi qui décide !

http://www.didier-jeunesse.com/livre/tetine-man-tome-123/Tétine Man 

Petit Monsieur n’a eu aucun besoin ni de tétine, ni de pouce, pendant 5 mois. Aucune envie de se lever la nuit pour aller lui remettre dans la bouche, aucun pleur intempestif de sa part, tout était réuni pour le no tétine, et ses petits doigts tétés par ci par là suffisaient à assouvir son besoin de succion. Ça, et des tétées d’une heure au sein. T’as beau être une pro allaitement, ça devient vite chronophage… Et puis un jour à 5 mois c’est le drame… Le biberon de lait maternel n’est pas totalement décongelé, comme c’est ton premier tu évites à tout prix le micro ondes même en cas d’urgence, tu n’allaites plus à cette heure là donc rien dans les nénés, et ça pleure, ça gueule même, bien fort, et cette tétine offerte par ton pharmacien qui te tend les bras atterrit dans sa bouche. ET ça, miracle, plus un bruit jusqu’à la bonne température du bib… Je n’étais pas anti-tétine, j’avais même essayé quelques soirs difficiles, mais il la recrachait sans cesse. ce jour là il l’a gardée. Et c’est devenu la fameuse « MA TITIIIIIIIIIIIIIINE » (ça c’est la phrase fétiche en cas de chagrin les trois années qui suivent cette rencontre entre eux et la Titiiiiiiiiiiiiiiiine).

On a géré ça comme des chefs. Jamais la nuit (toujours pour éviter se lever en cas de perte de l’accessoire), pas trop la journée (là c’est plus difficile…) et puis vers deux ans et demi on a commencé à parler de l’abandonner. Ce ne fut pas une mince affaire. Et puis je me suis souvenue de cette histoire avec ma sœur… Ce qui nous avait frappé c’est l’aplomb avec lequel elle avait tout jeté. Elle l’avait décidé et c’était fini. j’ai vite compris que Petit Monsieur ne la lâcherait que quand il l’aurait décidé. Et c’est ce qu’il a fait. Vers trois ans et demi, Noël approchant il avait décidé de la donner au Père Noël (pour les petits enfants qui n’ont pas assez de sous pour en avoir une – oui, mon fils est altruiste). Et puis il l’a oubliée dans le lit parapluie de la sièste. J’ai fait comme si je n’avais pas vu et il ne l’a plus réclamée. Un jour j’ai quand même posé la question. J’ai eu pour réponse que ce n’était pas grave, que le Père Noël la trouverait bien tout seul  avec ses pouvoirs magiques. Voilà comment c’est arrivé.

Quand tu gères comme ça tu reprends confiance, oui je peux décider ! Mais en fait non. Mini Monsieur n’a pas trouvé son pouce à la naissance (et sincèrement je me suis toujours dit que question dentition, pouce ou tétine ça devait être le même combat, et qu’il était plus difficile de se débarrasser d’un pouce que d’une tétine, on va quand même pas leur couper les doigts…), et ses hurlements quasi permanents la nuit ont conduit à l’achat du graal dès le retour à la maison (parce que tout seul avec maman à la maternité c’est pas grave mais quand papa veut dormir, tout de suite il comprend qu’il faut trouver une solution…!). Et là tes principes sur la nuit tu les mets de côté, parce que se lever une fois pour remettre une tétine, c’est toujours mieux que de veiller des plombes pour calmer la bête. Bref, la tétine, c’est magique. Ça n’a pas soulagé les satanées coliques, mais ça a calmé mon bébé colérique entre ses crises. Et ça c’est déjà pas mal.

De toute façon c’est pas toi qui décide. C’est lui qui décide. Si ça colle à tes principes, c’est juste un coup de bol. L’enfant est roi. CQFD.

La collection tétines MAM 2015

La collection tétines MAM 2015

En matière de choix de la tétine, c’est pareil. La belle tétine I Love Maman, tu peux toujours lui coller dans le bec, si elle ne lui convient pas il te le fera savoir. Et ça crache loin un bébé parfois. Ou alors ça se lance dans un concours de grimaces (trop mignon en passant) mais ça règle pas ton problème. Bref comme pour le bib, il se peut que tu aies besoin d’en acheter plusieurs avant de trouver la bonne. Généralement quand ils sont habitués à une forme, si tu changes ils n’en veulent pas. Mais chaque loulou est différent donc comme toujours ça dépend ! En grande adepte de la marque MAM, surtout pour les biberons, j’ai opté pour leurs jolies tétines aussi. La forme de la tétine étant identique à celle de leurs biberons, Mini Monsieur l’a adoptée. En plus ils ont de très jolies formes et de nouveaux motifs tout le temps. Ça tombe bien parce que les tétines, c’est comme la deuxième chaussette, ça disparaît tout le temps. Et ça se mordille pas mal donc ça s’abîme des fois (à surveiller surtout – le mien est un vorace).

Il y a peu, on a eu une pénurie de tétines à la maison, et le Mini nous a fait une semaine sans, sans trop râler. J’en rachète une par sécurité, dans mon supermarché qui n’a pas de MAM, et il n’en a jamais voulu. Monsieur en rachète une en pharmacie, se trompe de marque, et rejet total. Et puis un petit matin il s’est réveillé avec dans la bouche ! Bref va comprendre… En tout cas, j’ai bien cru que s’en était déjà fini, mais non. Fausse joie. Il faudra attendre le Père Noël. Ou une autre combine. On verra. Enfin c’est lui qui verra !

Tout ça pour dire qu’à mon sens, le débat tétine ou pas est un faux débat. Tout comme le pouce. Le besoin de succion est inné alors pourquoi les en priver, surtout si en plus ça les calme ! Le tout est de bien réussir à leur faire comprendre rapidement qu’un jour il faudra s’en séparer. Dès lors qu’ils le comprennent ils s’en sépareront tous seuls. Facile à dire me diras-tu… Et toi, comment tu as fait, ou comment tu comptes faire ?

@MAM

@MAM

Trève de bavardage, parlons concours ! Pour l’anniversaire du blog, ma marque fétiche en biberons et tétines, MAM, te propose de super cadeaux ! Comme on causait tétines, il y en aura une, la Sucette PERFECT 6 mois, mais aussi un joli biberon 330 ml coloris gris métal, et pour finir une housse isotherme bleu ou rose hyper pratique. Et je suis super contente de pouvoir vous faire gagner ces lots que j’adore !

Pour participer, il te suffit de remplir ce petit formulaire, et si le cœur t’en dit de me laisser un petit commentaire, juste parce que ça fait plaisir ;-D

Le concours est ouvert jusqu’au 1er mars, le ou la gagnante sera annoncé(e) en édit de ce billet et sur ma page Facebook que je t’invite à liker ! Bonne chance !


**** Edit du 4 mars 2016 ****

J’ai procédé au tirage au sort et c’est Emilie qui remporte le lot ! Bravo à toi Emilie, tu peux m’envoyer tes coordonnées postales par mail sur desperatecouchpotatoe@gmail.com !

Tirage au sort

Bonne journée à toutes et à tous !

Publicités

14 réflexions sur “Pouce ou Tétine ? [Anniblog – Concours Inside !]

  1. mathieu dit :

    Comme tu le dis si bien: au départ on a des principes et après…. on a des enfants…
    Pour mon grand je ne voulais pas le pouce (j’ai trop souffert enfant des appareils dentaires)… mais je n’étais pas fan de la tétine non plus…
    Il était prématuré donc pour le calmer on avait acheté une tétine qu’il n’a jamais voulu. Et il s’est calmé tt seul… ni tétine (qu’en fait il ne savait juste pas garder en bouche) ni pouce…
    Il a 11 ans mais n’échappera pas quand même à l’appareil dentaire ….. comme quoi….
    J’attends un p’tit 2e et là j’ai déjà prévu la tétine (MAM) juste au cas où… mais pour le coup je ne me formalise pas d’avance, il prendra ce qu’il voudra tant que ça le calme…

  2. Une touriste rêveuse dit :

    Moi ma maman m’a raconté qu’à 4 ans j’avais décidé de la donner au papa Noel aussi sauf que je me suis levé avant qu’il passe et j’avais décidé de la garder au final et tant pis pour les cadeaux lol Bien sûr je l’ai lâché peu de temps après mais c’est bien moi qui ai décidé quand ! 😉

  3. Charly Win dit :

    Oh zut .. j’ai noté mon nom et hop j’ai envoyé le formulaire sans le vouloir 😦
    Est ce que je peux recommencer s’il vous plait ?
    Merci

  4. alostcritic dit :

    Ici aucun avis, si la tétine la calme elle prendra la tétine sinon le pouce ou rien. J’avoue que je n’ai pas le réflexe de proposer non plus, je l’ai fait 2 fois, une fois elle la craché, la seconde elle la prise mais a téter dessus à fond car elle avait faim. Me suis sentie mal de lui avoir proposée alors qu’elle crevait la dalle, après tout je peux supporter 30 sec de cris le temps de sortir le sein…Du coup qu’elle veuille tétouiller ou qu’elle ai vraiment faim c’est le sein, 1heure le soir ça fait beaucoup, surtout ce n’est pas très classe quand on a des invités à la maison mais pour l’instant ça me convient. Dans quelques semaines peut être beaucoup moins, on verra, et puis maintenant on invite les gens le midi comme ça ya moins de problème…
    Par contre peut être que quand elle ira a la crèche elle réclamera, on verra… Au cours de kiné c’est le seul bébé sans tétine, me sens comme une extra-terrestre a pas lui donner…
    J’ai quand même participer au concours, ne sait-on jamais !

  5. Carole dit :

    Comme tu dis, c’est un vaste débat.
    Mon titi a pris son pouce et sa sœur la teteut comme elle disait.
    Il a été très long à lâcher son pouce. Même si la journée il l’a laissé rapidement tombé, on le trouvait encore à 6 ans le pouce dans la bouche en dormant.
    Ma fille a décidé de laisser sa sucette à 18 mois lorsqu’elle s’est coupée en deux. Elle n’en voulait pas d’autre.
    Bon week end, bises !

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s