Lundi avec Alice et Zaza – Maison de rêve(s)

On se retrouve en retard, pour changer, pour le sujet du lundi avec Alice et Zaza… J’ai lu beaucoup de jolis billets ce lundi sur ce thème. De jolies maison, de belles idées, mais surtout des maisons remplies d’amour donc que des maisons de rêve finalement !

La maison de mes rêves, elle change tout le temps. C’est pour ça que je ne l’habiterai jamais. Nous avons beau avoir eu la chance de pouvoir faire construire, et qui plus est dans un village des plus prisés de notre région, quand tu te retrouves devant l’architecte qui te demande ce que tu voudrais, c’est un peu feuille blanche… Et puis il y a diverses contraintes et pas des moindres : le budget, la taille du terrain, sa forme, son environnement direct, sa géologie (si si ça compte quand tu aimerais une vraie cave à vins mais qu’on ne peut pas creuser), les voisins et leurs arbres, (ou ceux qui abattent les arbres sur lesquels tu as une vue), les artisans,… bref nous avons la maison que nous voulions mais… Ceci dit si c’était à refaire, dans le même contexte je pense qu’on referait à peu de choses près la même chose. Et puis c’est tellement chouette de voir tout se monter au fur et à mesure, une belle aventure.

Et puis on change aussi un peu : je louais une maison avec des pièces cloisonnées, notre nouvelle maison est ouverte à tous vents, les pièces du rez-de-chaussée ouvertes les unes aux autres, ce qui je n’en doute pas nous lassera sans doute quand les enfants grandiront ! Nos habitudes changent aussi : on reçoit moins, d’où la question de l’intérêt de la grande pièce à vivre, les enfants comme tous les enfants sèment des jouets partout sauf dans leur chambre… enfin non, partout même dans leur chambre. La maison ressemble à une halte garderie. D’où la question du handicap de la grande pièce à vivre. Et de son rangement. Si nous avions mieux réfléchi, nous aurions je pense, pensé à une salle de jeux ou de plus grandes chambres pour les enfants (car elles sont assez petites). Mais à l’époque Petit Monsieur était enfant unique !

En dehors de cela, notre maison est magnifique, tout le monde s’arrête devant (ce qui a le don de nous énerver mais est résolu depuis peu avec un joli portail…), et nous on ne se lasse pas de la regarder l’été dans le jardin ! Et puis c’est notre maison à nous, faite pour nous ! Alors la maison de mes rêves, peu importe, tant qu’elle est habitée avec moi par mes Messieurs !

Publicités

6 réflexions sur “Lundi avec Alice et Zaza – Maison de rêve(s)

  1. Carole dit :

    Comme je n’arrivais pas à avoir le plan idéal pour ma maison, on a acheté une maison du XVI siècle. On a pu ainsi juger concrètement.
    On n’a pas de regret.
    Tu nous montres ta maison ?
    Bises, Carole qui fait sa curieuse.

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s