Lundi avec Alice et Zaza – Manger sans…

Hello Potatoe, je t’ai manqué ? Désolée pour cette longue absence de la toile, j’ai continué à lire mes petites blogueuses et mes petits blogueurs préférés, j’ai tâché de répondre à vos commentaires, mais c’est vrai que trois semaines, ça commence à faire… Il y a trois lundis de cela je comptais te parler de mon jean, ma fringue doudou, mais mon Monsieur a eu de petits soucis de santé, qui ne se sont avérés petits qu’après coup (tape faiblesse musculaire sur google et tu comprendras toutes les phases d’angoisses par lesquelles nous sommes passés entre ses premières courbatures et sa sortie de l’hosto. Bref c’était finalement un gros coup de fatigue, genre le burn out physique, après 14 jours de travail non stop à se lever à 5h30. S’en ai suivie une folle envie de passer tout notre temps en famille, et putain ça fait un bien fou, on aurait cru des vacances. Et puis après, la reprise de la routine de travail, et malgré mon 80% c’est toujours la course là-bas, ce qui ne change pas vraiment de la course à la maison ! J’ai donc pris beaucoup de retard dans mon calendrier éditorial, pourtant j’ai plein d’articles en attente, et quelques séries à te raconter aussi, mais tant pis ça attendra.

Aujourd’hui on parle de « Manger sans… » avec Alice et Zaza. Moi je n’aime pas trop le « sans », je suis plus du genre « avec tout » mais adepte de régimes en tous genres j’ai essayé pas mal de choses. Il faut dire que tout ça aussi ça m’intéresse, j’aime bien discuter avec les gens qui optent pour tel ou tel régime, et pour telles ou telles raisons. A condition que ce ne soit pas des terroristes alimentaires. En ce moment ma Maman a considérablement réduit les glucides parce qu’elle n’était pas à l’aise au niveau intestinal. Et ça va beaucoup mieux. J’ai une amie qui est devenue végétarienne, évite le gluten et les PLV pour les mêmes raisons, et ça va beaucoup mieux. Le seul souci c’est qu’elle n’est plus habituée à manger de la viande et de fromage et quand elle s’octroie un extra (et ça j’aime bien parce que si tu l’invites à une raclette, elle ne va pas te regarder de travers et te pointer du doigt), elle a maintenant du mal le supporter au niveau digestif. Force est de constater que ce genre d’alimentation est bénéfique, donc, sauf si tu arrêtes net et que tu veux reprendre de temps en temps. J’en conclus donc que comme toujours tout est bon avec modération, et si on veut continuer à consommer un aliment de temps en temps, mieux vaut peut être ne pas s’en priver totalement, excepté les grosses saletés industrielles, et excepté pour les personnes qui présentent une réelle intolérance ou un inconfort trop pesant.

Dessin @Chaunu

Dessin @Chaunu – Ouest France

Mon souci à moi il est dans le goût. Je suis très difficile donc je suis relativement « sans ce qui est bon pour la santé ». Les salades, les crudités, les légumes, même si j’ai fait des efforts considérables. Et puis le sans gluten pour moi c’est mission impossible, je suis trop une miss nouilles… Mais mes enfants mangent de tout et ça c’est une victoire car avec une telle maman c’était pas gagné ! On essaye de ne pas abuser, et on fait du « sans » ou du moins du « limité » après les excès.

Et comme Alice salivait de voir cette semaines des recettes à ajouter à son carnet, je conclurai sur cette recette de gâteau au chocolat sans sucre et sans gluten mais pas moins délicieuse que j’ai trouvée chez Nelly.

100 g de chocolat
50 g de beurre
30 g de Truvia
3 œufs
1/3 cuillère à café d’extrait d’amande amère
quelques amandes effilées pour la déco

On préchauffe le four à 180°. On fait fondre le chocolat cassé en morceaux et le beurre, et pendant ce temps là on monte les blancs en neige puis on met de côté. dans un autre saladier, on fouette les jaunes d’œuf et la Truvia jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu, et on ajoute quelques gouttes d’amande amère. On verse ce mélange dans le saladier chocolat-beurre et on mélange le tout. On ajoute ensuite 2 cuillères à soupe de blanc en neige et on mélange pour détendre le tout. On ajoute enfin le reste de blancs en neige qu’on incorpore délicatement. On verse dans un moule tapissé de papier cuisson et  on saupoudre d’amandes effilées pour une jolie déco. 20 minutes de cuisson environ, et le tout est joué ! Je n’ai pas pris en photo mes essais de cette recettes mais je peux vous dire que je valide à 100% au goût !

Je pioche souvent des recettes chez Nelly, et bien souvent j’adore le résultat alors je vous invite si vous ne la connaissez pas encore à parcourir son blog, où vous trouverez pas mal de recettes « sans… » justement !

Publicités

4 réflexions sur “Lundi avec Alice et Zaza – Manger sans…

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s