Cette loi NOTre qui n’arrange pas la mienne… #patateénervée

Coup de gueule de 00:06. Quand je ne dors pas, je rumine… As-tu entendu parler de la loi NOTre ? Nouvelle organisation territoriale que ça veut dire. En bref on tranche dans le mille-feuille ! Et pour une fois on le fait pour de vrai ! Les nouvelles entités territoriales ne vont pas s’ajouter aux existantes, mais bien s’y substituer, un grand pas dans l’organisation des collectivités françaises… En théorie donc, tout va bien. En théorie. Car le but réel dans tout ça ? Pour l’Etat, diminuer les dotations aux collectivités sans doute. Décentraliser encore un peu plus en leur donnant imposant plus de compétences. Pour les collectivités elles-mêmes ? Mutualiser les moyens. La mutualisation pour les élus, c’est toujours bien.

C’est même un projet de territoire. Moyens financiers, moyens humains, quand on fusionne on économise (sauf sur les petits fours et le champagne, pour ça t’inquiète y’a toujours du budget). Sauf que… Comment tu mutualises plusieurs collectivités, tu fusionnes tous les directeurs ? Les comptables, vu le boulot qui les attend, je pense que ça ira. Mais les directeurs,  et les chefs de service, tu fais comment ? Tu gères comment les egos, les compétences, les connivences politiques aussi ? Et qui plus est à quelques mois de l’échéance ? Dans mon domaine d’activité, au sein d’une association financée par la collectivité, association qui risque fort d’être dissoute pour devenir un bras armé de l’administration, parce qu’on aime bien garder le contrôle, et qu’on aime bien la paperasse aussi, nous serons 8 dans le service. Ce n’est pas de trop vu la taille du nouveau territoire. Mais dans tout ça, il y a de tout. Et par tout j’entends en termes de compétences, de chance (la connivence dont je parlais plus haut), de personnes sur-diplômées payées le smic, de personnes non diplômées qui ont une paye et le statut qui va avec on ne sait pourquoi, de fonctionnaires, de contractuels de la fonction publique, de salariés du privé avec des avantages sociaux que les fonctionnaires n’ont pas, de temps partiels, de temps pleins, de travail le week-end, ou de RTT à outrance, etc… Et tout ce monde gravite en ce moment dans des sphères ou certains sont sollicités, invités, convoqués à des réunions (pas nous, nous dans notre asso on ne compte pas vraiment). Pour parler de la nouvelle entité. Celle pour qui les élus s’inquiètent du futur nom, de leurs mandats au sein de cette entité, de la place de leurs poulains dans l’organigramme, des compétences à prendre ou à laisser… Et du projet de territoire ? Non, pas celui là, celui là on verra après. Quand on saura ce qu’on doit faire pour avoir des subventions. Et pour être réélus après. Les besoins des administrés ? Peu importe, ils ne savent même pas à quoi on sert. Parce qu’en communication on n’est pas très bons. Il faut dire qu’il n’y a pas de chargé de com. On en formera peut être un parmi les 5 secrétaires ? Et encore la zone géographique choisie est à peu près cohérente (je dis bien à peu près, parce qu’on a tout fait pour ne pas se marier avec la grosse méchante ville d’à côté)…

Tu l’auras compris, mon travail va en pâtir… Au programme pour moi, passer de responsable de structure indépendante à sous-fifre bonne à donner les idées qui seront réappropriées par la personne en charge de la direction (qui risque fort d’être choisie par les élus sans entretien  de l’ensemble du personnel au préalable), ou pas d’ailleurs. Tout ce que j’ai contribué à bâtir depuis 10 ans et qui commence à donner de bons résultats va fondre comme neige au soleil sous la direction de quelqu’un qui se contente de suivre le mouvement parce qu’on l’a placé là par hasard. Et qui se permet de contrer les idées pour se donner de la légitimité. Et ça tu vois, ça m’énerve.

Publicités

3 réflexions sur “Cette loi NOTre qui n’arrange pas la mienne… #patateénervée

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s