Lundi avec Alice et Zaza – Ma vie 2.0…

Aujourd’hui avec Alice et Zaza on évoque notre rapport aux réseaux sociaux…

Quand on travaille dans le numérique et qui plus est dans le tourisme, les réseaux sociaux sont incontournables, aussi je ne déroge à quasiment aucun réseau pour le travail. Et j’avoue que je ne comprends toujours pas mes collègues qui sous couvert de leur confidentialité, ne veulent pas se créer un compte Facebook. Comme si la création d’un compte menait automatiquement à un dévoilement de la vie privée. C’est pourquoi c’est moi qui gère les pages de mes collègues à la culture, parce que je suis compétente en la matière, mais aussi parce qu’il n’est pas question pour eux de s »ouvrir aux nouvelles technologies. Et pour moi cela représente dans nos métiers à ce jour une faute professionnelle. Car il est facile de mettre de côté sa vie privée sur les réseaux. Concernant Facebook, ok, c’est non conforme aux conditions générales d’utilisation, mais en ce qui me concerne, j’ai créé un profil pro, sur lequel je ne partage que ma veille professionnelle. Libre à mes amis perso de m’y rejoindre, mais ce sera pour eux moins fun de m’y suivre ! Après si tu gères comme un chef, théoriquement Facebook permet en créant ses groupes de choisir à chaque post qui peut ou pas voir ce que tu écris. Mais là ma maladresse légendaire m’a incité au profil pro… Et puis c’est plus facile pour gérer les Pages du boulot de le faire avec un compte à part. J’espère juste qu’ils ne m’en supprimeront pas un, car je sais que ça arrive parfois quand ils voient qu’une seule et même personne a plusieurs comptes…

Sur Twitter, j’ai le compte que vous connaissez (et si ce n’est pas le cas regardez dans ma colonne de droite) et un compte pour le boulot. Sur Instagram, un compte pour le blog, un perso et un pour le boulot. Sur Flickr, une galerie pour le boulot, sur Pinterest, un compte pour le blog et un pour le boulot, sur Youtube, un compte pour le blog et un pour le boulot, Foursquare et son acolyte Swarm, Panoramio, j’en oublie certainement car je vous l’ai dit, pour le boulot je suis PARTOUT ! On était même partis pour Periscope mais vu la daube qu’on y croise à tous points de vue et les récentes polémiques à ce sujet question modération, on attendra la généralisation de la vidéo livre sur Facebook pour les Pages. Et il faut aussi avouer que j’adore ça, bidouiller sur le net. Ce n’est pas pour rien que je me suis spécialisée en formation continue sur ce créneau.

Sur Snapchat, je me suis lancée cet hiver. Pas évident, même avec les conseils d’une ado… Et là moi qui pensais être carrément dans le coup niveau digital, souvent même plus que mes congénères, je me suis sentie Has-Been… La honte quoi. Je ne sais pas ce qu’il se passe avec ce réseau social – créé à la base pour concurrencer Facebook dans une version confidentielle – les « chats » ont une durée de vie programmable (ce qui est juste débile car avec les captures d’écran tout peut se conserver, enfin bref…) – parce que les parents de plus en plus à l’aise en informatique commençaient à prendre d’assaut le réseau social historique et demander leur progéniture en « amis »… mais j’ai du mal. Enfin récemment j’ai à peu près compris pourquoi. Pour fonctionner sur Snapchat, il faut avoir beaucoup de contacts sur Snapchat. Et comme la plupart de mes contacts ont mon âge, pas évident de se créer un réseau ! Le challenge de l’année est donc de créer pour mon travail un Géofiltre (un joli logo amusant qui permettra à tous les jeunes connectés de dire à leurs potes sur Snapchat qu’ils s’éclatent dans notre belle région, histoire de la rendre plus dynamique et « d’jeuns’o’compatible »). Côté perso/blog, je me contenterai de suivre les blogueuses in que j’ai en contact et d’envoyer des message et appels  vidéo gratos (c’est un peu le seul intérêt que je trouve à snapchat pour le moment)…

Image glanée sur l'article de Laura à ce sujet http://donotracuspote.com

Image glanée sur l’article de Laura à ce sujet http://donotracuspote.com

Là où ça devient difficile de jongler avec tous ces comptes perso / pro / blogo, c’est sur le smartphone. Jongler avec les connexions déconnexions était pénible. Heureusement ils ont inventé le Gestionnaire de Pages Facebook avec son appli dédiée, le multi comptes sur Instagram (Youpi !), et il y a toujours mon site fétiche IFTTT (If This, Then That) qui te permet de créer des recettes automatisant certaines de tes publications. Le must pour les gestionnaires multi-comptes.

Voilà ma vie 2.0 très chargée !! D’autant qu’ici on vient de créer un blog aussi pour le boulot…!  Pas évident en effet de se séparer de son smartphone quand on doit même ,ses jours de congé penser aux posts Facebook et Insta du travail… Mais là encore on avance en progrès, de plus en plus de réseaux permettent de programmer ses posts, et le cas échéant, il y a toujours des outils pour le faire quand on bidouille un peu. Mais ça reste très chronophage et la coupure boulot / vie perso est de moins en moins évidente pour pas mal de monde… Beaucoup diront que c’est quand même sympa à faire tout ça ! Certes, mais il y a ensuite les parties moins sympas, mais d’autant plus importantes : la veille, le benchmark, et les statistiques… Le tout multiplié par le nombre de comptes à gérer… Là c’est tout de suite moins cool… Mais ça fait partie du taff ! Tu y comprendras donc mes régulières désertifications du blog avec cette vie hyper connectée ! Mais bon je n’en serais pas là si je n’aimais pas ça un minimum !! Bonne semaine à tous.

Publicités

4 réflexions sur “Lundi avec Alice et Zaza – Ma vie 2.0…

  1. Yoda Bor dit :

    Ah ben je suis comme toi XD.
    J’ai aucun mal à compartimenter pour Faceebook, Twitter est mon lieu de « lâchage ».
    Je comprends bien Instagram et je m’éclate avec Tumblr (c’est pas dans ta liste d’ailleurs 😛 ).
    Mais Snapchat, j’y comprends rien du tout 😦 .

    • desperatecouchpotatoe dit :

      Ah oui Tumblr c’est vrai j’y ai pas pensé, j’ai un compte aussi mais je ne m’en sers que pour trouver des gifs (pour les tfsa surtout !!), je ne l’alimente pas en fait… Pour snapchat je me sens moins seule merci ! 😉

    • desperatecouchpotatoe dit :

      Tu peux toujours connecter les comptes entre eux ! Je ne mets presque jamais rien sur la page FB du blog mais les nouveaux articles y arrivent automatiquement ! Comment créer l’illusion d’une hyperactivité numérique !!

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s