WTF ? Le Bullet Journal

Je vais me mettre du monde à dos avec ce billet je le sens… Alors avant toute chose, je tiens à préciser tout mon respect aux amateurs et amatrices de Bullet Journal. Et même toute mon admiration. Qui aime bien châtie bien vous en conviendrez.

Mais sérieusement les gars, les filles, WTF ? C’est quoi cette nouvelle mode ?

Pour ceux qui ignorent de quoi je parle, et si tu traînes sur la blogo tu ne fais pas partie de ceux-là, le Bullet journal est un espèce de mix entre agenda, to do list et journal intime. Mais il fait partie des choses que je ne comprends pas.

J’ai regardé quelques vidéos et articles par curiosité car cette chose était vendue tout de même comme un superbe outil d’organisation. Et joli en plus. C’est qui m’a d’abord attirée dans le concept. Après quelques visionnages, je me dis quand même, sauf votre respect, qu’il faut être un brin psychotique pour réussir à s’organiser avec ça. Explications…

Le bullet journal se décompose en plusieurs rubriques : planning annuel, planning mensuel et planning quotidien. Mais reprenons du début. Pour faire un Bullet journal il faut d’abord s’acheter un carnet. Et évidemment les amateurs te conseillent le carnet avec tels carreaux, tels types de pages, genre la bête à pas moins de 15 €… Ensuite pour décomposer ses rubriques il va falloir jouer du feutre. Oui parce que le Bullet Journal il est pas tout fait, c’est toi qui t’y colles… Evidemment, les amateurs te conseillent les feutres stabilo à 8 € le paquet de 5. C’est cher mais ça écrit bien et ça fait des trucs jolis. Je t’assure c’est très joli. Donc, délesté d’une vingtaine d’euros tu commences ton bullet journal. Dans les parties plannings tu vas noter tes RDV, choses à faire, choses à penser, et y ajouter une petite légende. Enfin petite, ça dépend des gens… Tu mets des croix, des carrés, des ronds, des triangles (oui, on se croirait revenus au bon temps des vieilles playstations), et surtout tu n’oublies pas de rappeler ta légende en début de journal, des fois que tu te perdrais dans les pictos (sans blague…). Tu peux y mettre tout ce que tu veux, tes menus, tes objectifs, ton sport, tes heures de sommeil même les fois où tu vas sur le trône (sérieusement certains le font – il faut savoir que le bullet journaliste est un obsessionnel -ça on l’avait compris – mais aussi d’une vie saine), après tout plus c’est rempli plus on a l’impression d’avoir une vie intéressante. A la fin du mois, et ça pour le coup je trouve ça super sympa, tu te fais une page avec ce que tu as aimé ce mois-ci, ce que tu as lu comme livres, ce que tu as vu comme films, ou comme épisodes. Un petit côté thérapie qui fait du bien, ça ça me plaît. Mais c’est pas fini ! Dans ton Bullet Journal avec tes jolis feutres, tu fais aussi de jolis dessins  tout partout de toutes les couleurs. Ça me fait penser aux dessins qu’on fait quand on ne sait pas quoi faire de ses mains pendant un coup de fil, ou quand on s’ennuie au café en attendant un pote…

Voilà ce que c’est un Bullet Journal. Je n’ai toujours pas compris le rapport avec la traduction puisque « bullet » signifie « balle », c’est peut être pour le côté liste à puces, sans doute même… En tous les cas si ça aide des gens à mieux s’organiser j’ai envie de dire tant mieux. Mais de mon point de vue, non, je ne comprends pas. Déjà je dessine mal.

En plus, les amis, j’ai un scoop. Je connais un outil super, avec des plannings annuels, mensuels, et quotidiens déjà tous faits. Certains ont même des pages de notes pour y noter ses to-do-lists. Et des pages de notes à la fin pour noter tout ce qu’on a envie. Et ça s’appelle………un agenda ! Et ouais les gars, no prise de tête ! Même que quand je ne sais pas quoi faire de mes mains pendant un coup de fil il m’arrive de dessiner des arabesques dessus. On ne s’attardera pas sur la gueule des arabesques hein….

Avec tout ça, il y a bien un éditeur qui va nous pondre un modèle d’agenda pré rempli à la mode bullet journal et nous le vendre 35 € pour bien nous avoir. Et le pire c’est que ça va marcher. Tiens je devrais peut être déposer un brevet… Parce qu’avec un modèle tout fait là j’en verrais un peu plus l’utilité. Parce qu’entre nous, si on veut mieux s’organiser c’est pour gagner du temps, non ? Et moi le temps perdu à griffonner un bullet journal, ça me paraît dingue…

Voilà, alors encore une fois si tu est fan de bullet journal j’espère ne pas t’avoir contrarié avec ce billet, mais je ne comprends pas, voilà, c’est tout. Après comme toujours je ne demande qu’à être convaincue. Parce que dans le fond, je trouve ça joli moi, un bullet journal, et je suis peut être un brin jalouse… Du coup, ça m’énerve… 😀

A voir :
La vidéo de Solange, qui assume non sans humour, mais qui y trouve quand même intérêt….
La vidéo de Bulledop, qui t’explique tout bien, et te fait tomber en amour pour l’outil ou te dire comme moi WTF ?

Et ce lundi, comme ça causait feuilles chez Alice et Zaza, j’en ferai mon billet du lundi ! J’aurais aimé vous parler des feuilles d’automne que j’aime fouler du pied, mais une fois n’est pas coutume, cet automne commence très ensoleillé dans notre moitié nord… et les feuilles suivent donc ne sont pas encore tombées !

27 réflexions sur “WTF ? Le Bullet Journal

      • Boulevard la Chronique dit :

        Perso j’ai recu un agenda dans lequel j’inscris les événements, les choses importantes à faire, des pensées et autres et sirle coté j’ai un carnet réservé a mes listes de choses à faire, mes projets etc. Et ça fonctionne bien ! 🙂

  1. LadySo dit :

    Je m’en suis fais hein….que je ne tiens absolument pas…le côté agenda en tout cas. Pour les autres parties…Bah, j’ai pas une vie de ministre donc ça se rempli pas vite….En fait, j’en ai commencé hein pour tenter de faire un truc joli, récupérer une jolie écriture manuelle que j’ai beaucoup perdu à force de taper sur un clavier….

  2. Yoda Bor dit :

    J’en ai un, mais je ne m’en sers pas du tout comme agenda. Pour ce côté là j’utilise … un agenda 😄 .

    En revanche, j’y ai regroupé tout ce qui est challenge, listes de trucs à faire, à voir, à lire, mes envies et autres machins dans le genre.
    Ca m’évite 75 fichiers excel et des post-it de partout.
    Et le dessin est plus que minimaliste, je suis déjà bien contente quand j’arrive à écrire un truc droit 😀

    • desperatecouchpotatoe dit :

      Je ne fais plus de listes ca me déprime trop elle finissent par trop être à rallonge ! ! Mais sinon tout était dans mon smartphone… Je crois que le côté challenge c’est bien pour les gens motivés qui s’y tiennent ! Moi ca me donne l’impression de m’enfoncer encore plus ! 😂

      • Yoda Bor dit :

        C’est à dire que j’essaie vraiment de suivre mes challenges donc j’aime bien voir la progression ^^
        Et puis l’autre excuse c’est que je n’ai pas de smartphone 😛

  3. Alice dit :

    Ou comment perdre un temps fou en espérant (quand même) en gagner ???
    Moi je me demande ou les gens trouvent le temps de dessiner, tracer des traits et colorier !

    • desperatecouchpotatoe dit :

      Et en plus il faut tracer des traits droits…!! L’enfer ! Ils doivent se mettre une pression de dingue déjà pour mettre dedans des choses qui confortent l’idée d’une vie bien remplie, et en plus pour que les traits soient droits et les dessins jolis… On a assez de stress comme ça dans le quotidien pour pas s’en rajouter avec ça !! Bisous ma belle

  4. virginie dit :

    pas de jalousie de mon côté, mais je trouve très juste ta remarque selon laquelle plus on met de choses dedans plus on a l’impression d’avoir une vie intéressante
    cette manie de tout consigner je trouve cela un peu effrayant quand même, comme si on réglait des comptes à nous mêmes (c’est totalement contraire au lâcher prise dont on nous bassine aussi ?)..après il y a des idées intéressantes comme la page souvenirs du mois ou aussi noter toutes les petites choses pour lesquelles on est « douée » « bonne » quand on manque de confiance
    (chocoladdict, je ne peux pas signer avec wordpress sinon je suis déconnectée )

    • desperatecouchpotatoe dit :

      Ça me plaisait bien aussi ce côté souvenirs du mois comme les films vus et tout ça, par contre tout ce qui est objectifs etc… moi ça me mettrait un pression de dingue, alors si en plus il faut faire un beau dessin à côté c’est même pas la peine je déprime en moins de 2 ! Et c’est quelle marque ton petit agenda perpétuel ? Pour le coup je trouve que c’est un bon mix des bonnes idées du BuJo sans la pression ! Bonne journée

  5. S dit :

    Mdr je suis tellement d’accord!!! Mais pour rien ne te cacher j’ai quand même essayer… ben oui comme tout le monde je trouvais ça super beau!!! Mais quand j’ai vu le temps que ca me prenait et surtout la gueule qu’il avait… je pouvais pas le sortir pour me la peter face à des potes (qui m’aurait sûrement dit « c’est quoi encore ta merde???)😄 et en plus je me suis rendue compte que même si tu es très rigoureux ton BJ ne fait pas de rappel!!! Donc un rdv que tu as pris y a 3 mois tu l’oublies autant (contrairement à ton portable qui lui est trop mignon il te le rappelle!!!❤️) ah mais si faut le regarder tous les soirs… non pas le temps!!! Bref ça m’a vite passé… donc je te rejoins😝

    • desperatecouchpotatoe dit :

      Et oui la blogueuse est un mouton !!!! Je t’avoue que je ne me serais jamais posé la question si je n’avais pas potassé avec l’envie de me lancer… mais c’est clair qu’à l’heure du numérique en plus…! Bref vive le smartphone et le bon vieil agenda !

      • S dit :

        Un mouton 😂 !!! Tu es tellement dans le vrai!!!! Je revendique vive les smartphones!!! Pas l’agendas je suis désolée je le paume toujours 😉

  6. tequi dit :

    Ha ha ha ha j’adore !!! Je t’avoue que le concept me fascine totalement parce que perso, en plus de mon agenda, j’ai des to to lists qui traînent de partout… pour le boulot, pour le perso, pour le blog… Bref, c’est le bordel et le fait de pouvoir organiser un agenda personnalisé comme bon nous chante, je trouve que c’est une bonne idée. Après je suis nulle en dessin et même avec une règle je n’arrive pas à tracer un trait droit ! lol
    Par contre, comme je trouvais le concept fun et qu’il se trouve que je bosse dans une imprimerie, ça fait un mois que dés que j’ai un petit moment, je bosse sur ma version du BuJo. Qqch de tout prêt, de simplifié, mais de personnalisable. Et c’est clairement un agenda amélioré ! Dés que j’aboutis à qqch je te fais signe pour avoir ton avis ! 😉

  7. Ptisa FireBird dit :

    mais le bullet journal est juste un agenda mais avec des dessins, alors si tu as envie de dessiner ailleurs tu peux, sinon, tout est dans l’agenda
    et puis trop d’organisation tue l’organisation, faudrait pas faire des listes qui prennent plus de temps que les réaliser ! Maintenant avoir un agenda joli au lieu de gribouillé … ça me plait, c’est pour ça que je prends des cahiers 😉

    • desperatecouchpotatoe dit :

      Exactement ! L’agenda a l’avantage d’avoir déjà le calendrier écrit, rien que de réécrire les jours (surtout quand on écrit mal comme moi…) ça me paraît irréalisable ! Ça ne m’empêche pas d’avoir plein de cahiers aussi ! Avec toutes les réunions de boulot j’y suis obligée et toutes mes notes ne tiendraient pas dans l’agenda, même dans un Bujo !

  8. mhf le blog dit :

    Je suis d’accord avec toi, où trouver le temps de remplir son bullet ?
    Perso je suis super organisée et l’agenda de mon tel est parfait pour mes rdv, pour le reste j’ai mon blog que j’aime aussi …
    Alors le bullet quel intérêt ? 😉
    Bonne journée

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

