Zoo – Les animaux se rebellent

Et on continue le rattrapage billets séries avec Zoo que j’ai eu l’occasion de découvrir tout récemment avec la diffusion TV française.

Avec un Pitch de départ que je trouvais très intéressant (les animaux qui se rebellent contre les hommes, avouez que c’est tout un programme !), j’avais hâte de voir cette série, mais je ne pensais pas en avoir l’occasion, quand TF1 a eu la bonne idée de la diffuser. Le RDV TV hebdo c’est encore ce que je parviens à suivre au mieux quand je m’intéresse à une série !

Le Pitch

Aux quatre coins du monde des phénomènes comportementaux très étranges et d’une rare violence sont observés sur les animaux sauvages et domestiques… Alors que Jackson Oz et son ami Abraham assistent en Afrique à des attaques de lions et que Jack sauve de l’une d’entre elles une touriste française, Chloé Tousignant, la journaliste Jamie Campbell, décidée à faire tomber l’entreprise Reiden Global tente de prouver l’implication de cette dernière dans ces comportements animaux étranges, et rencontre le vétérinaire Mitch Morgan. Tout ce petit monde va se retrouver recruté autour de Chloé (qui n’est autre qu’un agent de la DGSE) par une mystérieuse organisation afin d’étudier et élucider la cause de ces attaques animales…

Une bonne intrigue et du divertissement, mais…

Je vous avoue que j’ai trouvé le premier épisode un peu faiblard. J’ai eu du mal a entrer dans l’intrigue, mais les personnages m’ont tout de suite plu, et la chaîne proposait trois épisodes, alors j’ai suivi la soirée. Et j’ai bien fait parce que finalement, c’est pas mal.

Le sujet déjà, même si il s’agit d’une adaptation du roman de James Patterson (et de toute façon beaucoup de choses diffèrent du roman à la série, à commencer par les personnages), c’est du jamais vu. Et ça dans le monde télévisuel, c’est assez rare pour le souligner. Le thème des animaux qui se rebellent contre l’homme à cause d’une probable mutation génétique donne lieu à des questionnements métaphysiques relayés par des dialogues et une genèse (les études du père de Jack qui avait vu le truc venir, mais que tout le monde prenait pour un fou…) intéressants. Le traitement de l’image aussi est un gros point fort : les paysages qui nous font voyager à travers le monde, et des animaux -outre la dent qu’ils développent contre la race humaine – de toute beauté. Car en effet, ce qui a suscité la polémique aux USA est la participation d’animaux réels au tournage plutôt qu’à l’utilisation massive d’images de synthèse, raison pour laquelle la PETA a tout simplement réclamé l’annulation de la série. Alors oui le sujet peut être polémique, mais sans entrer dans ces considérations le résultat à l’image pour le téléspectateur neuneu que je suis est juste réjouissant. On va juste espérer que lesdits animaux ont été bien traités…

L’histoire est plutôt bien ficelée. La lutte entre le bien et le mal avec multinationale aux pratiques douteuses (on est obligés de faire le parallèle avec Monsanto) et la bande de justiciers prêts à tout pour sauver le monde a beau être un cliché classique, elle fonctionne toujours quand elle est bien traitée. Et puis chaque épisode nous met face à une nouvelle menace animale, et donc à une nouvelle dose de suspense qui parvient même parfois à nous faire de belles frayeurs. Malheureusement je n’ai pu voir la série qu’en VF, car la VO de TF1 a décidé sur ma télé de ne plus rien sous-titrer et comme je ne suis pas parfaitement bilingue j’avais du mal, alors ça m’a un peu gênée car j’ai l’habitude de regarder les séries US en VOST, mais apparemment ce n’était pas plus mal car j’avais lu chez Tequi que leurs français qui parlent français avaient un français approximatif, genre la faute grave… Mais bon ça c’est un détail !

Les personnages sont très clichés eux aussi, la jeune journaliste décidée à faire tomber la multinationale qu’elle tient pour responsable de la mort de sa mère, le vétérinaire qui a râté sa vie personnelle et qui tient là un moyen de redevenir un type bien, le biologiste à la dérive qui croyait son père fou et trouve un moyen pour de nouveau croire en lui, l’agent de la DGSE fraîchement trompée par son mari avec sa sœur et qui n’a jamais fait de terrain mais trouve là le moyen d’être face à l’action, le rescapé des conflits botswanais qui a traversé et commis le pire, qui va trouver ici une cause louable à défendre et un moyen d’exorciser ses démons,…Et les relations entre tous ces gens là vont évidemment à pieds joint là où on attend qu’elles aillent (oui, il y a du love, de l’amitié et de la confrontation dans l’air évidemment) , tout y est ! Et là c’est un peu dommage, mais les acteurs parviennent finalement à faire oublier les grands classiques qu’ils interprètent.

A l’arrivée, je dis oui quand même. J’ai bien aimé Zoo, j’ai trouvé ça nouveau et chouette à regarder. Si toutefois on passe le cap du premier épisode. J’ai beaucoup aimé les personnages, surtout Jack Oz (James Wolk) ❤ on se demande pourquoi 😀 et je ne déteste pas Chloé même si on se doute bien qu’elle va lui mettre le grappin dessus (lol) et j’ai bien aimé retrouver Kristen Conolly dans le rôle de Jamie  (très différent de son rôle dans House of Cards). Les personnages d’Abraham et de Mitch sont intéressants aussi. Je déplore quelque peu les romances obligatoires entre les personnages, parce qu’on les voit arriver dès leur rencontre, et même si elles arrivent petit à petit, j’aurais préféré être surprise.

Et puis il y a le dernier épisode. je vais rien vous dévoiler, mais franchement si la saison s’était conclue sur l’avant dernier ça aurait été parfait. Je peux comprendre l’hésitation des scénaristes et des producteurs quand à l’avenir de la série pour finir sur un cliffhanger, mais faire un dernier épisode qui se passe des mois plus tard et ne débouche pas sur beaucoup plus c’est un peu énervant. A ce moment là pourquoi pas en prévoir deux, un qui répond franchement à la question, et un autre qu’on laisse en suspens, et diffuser l’un ou l’autre quelques semaines après la fin pour clore ou relancer une nouvelle saison ?! Ce final m’a vraiment déçue, parce qu’il ne met pas de terme en cas de saison unique, mais ouvre sur une suite casse gueule en cas de seconde saison. Saison que je regarderais malgré tout, puisqu’elle vient d’être annoncée par CBS.

Et vous alors, vous avez vu Zoo, vous avez aimé, et sinon ça vous tente ? Bon patatage !

5 réflexions sur “Zoo – Les animaux se rebellent

  1. tequi dit :

    C’est certain que l’utilisation d’animaux peut prêter à polémique mais rien ne nous dit qu’ils aient été maltraités ! Et puis je trouve que le sujet de la série sert plutôt bien la cause animale justement ! 😉

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !