Une Piñata pour son anniversaire [DIY]

L’an dernier, pour la fête d’anniversaire de ses 5 ans, j’avais acheté une Piñata que j’avais garnie de divers petits cadeaux et friandises pour le plus grand bonheur de tous. Assurément le meilleur moment de la fête d’anniversaire, quand tout le monde se succède pour taper dedans et faire tomber le trésor…

Il était inévitable, donc, que les 6 ans se fêtent sans Piñata. Mais c’est tout de même 15 € la bête, sans compter les petits jouets et bonbons à mettre dedans… Et comme en ce moment j’ai des oursins dans le portefeuille, j’ai entrepris de la fabriquer moi-même. Oui, des fois j’ai des idées de ouf…

J’ai donc pris mon courage à deux mains et mis les petites mains à contribution ! Et comme le résultat était pas mal du tout, place au partage !

Ingrédients :

Pour une Piñata en papier mâché, il vous faut :

  • Un ballon gonflable gonflé, si possible avec une tige, ce qui vous fera une occasion d’aller manger chez Mac Do’
  • Des bandes de papier journal découpées (nous avons opté pour un vieil annuaire)
  • De l’eau et de la farine
  • Du papier crépon pour la déco (facultatif si vous êtes doués en peinture !)
  • Une jupe de tahitienne achetée en solderie rayon déguisement (facultatif)

Pour la forme j’ai préféré faire simple , vue la forme du ballon j’ai opté pour un poisson.

La recette :

Pour faire le papier mâché il faut compter 5 mesure d’eau pour une mesure de farine, ce que j’ai fait avec un mug. Il y a pas mal de recettes plus ou moins fastidieuses à réaliser sur le web (si, si même pour de l’eau et de la farine il y en a qui se prennent la tête…) mais j’ai opté pour la solution simple : tout mélanger à froid et mettre à chauffer. Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, mais là c’était ok… Bref le tout est d’obtenir une pâte qui ressemble à de la béchamel, assez épaisse pour que ça tienne.

On attend un peu que ça refroidisse et on badigeonne son ballon de colle et de bandes de papier journal. J’ai fait assez de couches pour en plus voir la couleur de ballon à travers. Et après on laisse sécher, il faut 24 à 48 heures pour que ce soit bien sec.

A l’issue du séchage, on dégonfle ou on crève la ballon, et normalement on a sa boule de papier mâché toute ronde. Je dis normalement parce que moi ma colle était tellement adhérente que le ballon est resté collé… J’ai donc dû décoller tout ce que je pouvais avec mes ongles, un couteau, un cutter, tout ce que j’ai trouvé pour ne pas abîmer la bête, mais finalement j’ai réussi à presque tout enlever. Note pour la prochaine, trouver une astuce pour que le ballon ne colle pas…

On passe enfin à la déco ! Pour nous c’était bans de papier crépon découpées et collées avec une colle stick sur la boule. J’ai laissé le trou de remplissage ouvert dans lequel j’ai glissé une jupe de tahitienne achetée au rayon déguisements, ce qui nous a fait une queue de poisson volant. J’ai glissé la corde dans deux petits trous au-dessus (attention à la charge de la piñata, car la code a bien failli ne pas tenir et fendre le papier avec mes petits jouets…)

Et ça marche alors ? Et bien oui, j’avais peur qu’elle ne tienne pas, ou bien pire qu’elle ne se brise pas du tout, mais au premier coup de batte dedans, les trésors sont tombés. Les copains étaient un peu déçus qu’un seul gamin ait tapé dedans. Mais quand je leur ai suggéré de la finir par terre ils étaient ravis…

Si bien qu’avec tout ça j’ai oublié de vous la prendre en photo… Vous aurez donc ce qu’il en restait ! Les sourires des invités à imaginer en plus !

Ceci était une Piñata...

Ceci était une Piñata…

Si vous essayez montrez-moi les vôtres ! A bientôt 😉

Publicités

Une réflexion sur “Une Piñata pour son anniversaire [DIY]

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s