Murals of Belfast…

A l’occasion du Thalassa spécial Irlande diffusé sur France 3 vendredi dernier, j’ai refait une immersion dans cette ville que j’ai tant aimé visiter, Belfast. Donc j’ai eu envie d’en partager mes impressions avec vous ! Principale ville d’Irlande du Nord, et de la province de l’Ulster, son nom provient du gaélique  Béal Feirste, qui signifie « l’embouchure de la Farset », rivière qui rejoint le fleuve local. Une ville magnifique, à la fois moderne et empreinte d’une Histoire torturée et encore très présente. Très présente notamment par ces fameux murals, ces peintures principalement politiques (mais pas que…) qui jalonnent les quartiers loyalistes et républicains. La première aurait été peinte aux alentours de 1980, d’après Wikipédia. Je ne vais pas vous faire un cours d’Histoire sur le sujet car je le maîtrise très peu, et le conflit reste tout à fait complexe. Mais je peux vous dire qu’on ne sort pas indemne d’une visite du Belfast Historique.  Les « lignes de paix », véritables murs Berlin et leur portes qui sont encore fermées tous les soirs, les tombes des détenus membres de l’IRA, avec en tête Bobby Sands, morts en 1981, des suites d’une grève de la faim pour revendiquer le statut spécial de prisonnier politique… Et le musée de l’IRA, où d’anciens membres vous montrent les vestiges de bombes artisanales..! Tout pour qu’une émotion vive vous submerge devant ces témoins d’une histoire encore si proche, si palpable… L’autre facette de la ville est aussi impressionnante de modernité, avec une architecture contemporaine et soignée, des aménagements urbains de qualité, et des monuments historiques comme l’Université, le Grand Opéra, ou The Crown,  le plus vieux pub de la ville et ses compartiments où les hommes d’affaires pouvaient siroter leur bière et traiter leurs affaires en toute discrétion.

Toujours dans le cadre de mon road trip irlandais, comme j’avais eu le déclencheur compulsif devant les Irish Pubs, je n’ai pas pu m’empêcher d’en faire de même avec les fresques murales de Belfast…  La suite en images !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si l’envie vous prend d’aller découvrir ces fresques, rendez-vous sur : http://www.belfast-murals.co.uk/

Sinon le Routard dédié à l’Irlande fait très bien l’affaire !

Have a nice trip !

3 réflexions sur “Murals of Belfast…

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !