Je t’ai pas dit ? Je tricote ! [Tuto snood inside]

A chaque fois que je dors les aiguilles et une pelote, je ne peux m’empêcher de repenser à cette séquence de Tenue de Soirée. Curieuse introduction me diras-tu pour ce type de billet. M’en fous j’assume ! Je ne suis pas une grande fan de Blier, mais les dialogues sont tout de même succulents… Tout ça pour te dire que je tricote. Et comme le tricot c’est tendance, et que je suis super fière d’avoir fait un joli snood, j’ai envie de le partager 😉

@ desperatecouchpotatoe

L’écharpe de la Sista @ desperatecouchpotatoe

Ma grand-mère m’a appris le point mousse quand j’était petite, alors que j’en avais marre du tricotin. J’en suis restée là, à sortir les aiguilles qu’elle m’a données de temps en temps pour faire du point mousse sans jamais rien finir de concret. Et puis jour j’ai décide de faire ma première écharpe. Elle serait pour la sista. Et encore une fois j’en suis restée là, je l’ai jamais finie. Le fait est que je ne savais pas terminer un ouvrage en tricot. Tous les ans je prévoyais d’aller voir Mamie pour qu’elle me montre afin que ma sœur ait son écharpe pour Noël. Maintenant, au bout de 10 ans il serait temps… Je suis allée voir Mamie plein de fois depuis (mais pas assez comme elle dit), et j’ai oublié de lui demander (ouais, j’ai pas de tête). Et puis voilà qu’ une collègue de mon homme me demande si je veux qu’elle tricote un joli truc pour Mini Monsieur, en précisant que je lui donne un modèle. Du coup je tape « modèle tricot bébé », et vlà-ti-pas que je tombe sur le site de Phildar. Je t’entends de là, Phildar c’est pas un peu ringard ?! C’est ce que je croyais aussi, mais non en fait, ils ont de très jolis modèles de ponchos pour bébé que je vais m’empresser de filer à la collègue de Monsieur. Enfin bref, c’est pas tout, ils ont aussi un espace apprendre à tricoter, avec plein de fiches techniques pour débutantes en tricot hyper bien expliquées ! Donc je peux maintenant terminer mes écharpes ! Et la sista aura enfin son cache-nez pour Noël !

Pas peu fière, j’en ai profité pour me remettre au tricot. Et je vais te dire, c’est parfait pour s’occuper les mains en patatant devant la télé. En deux soirs je me suis fait un joli snood. Je te montre !

Et je t’explique :

@ desperatecouchpotatoe

@ desperatecouchpotatoe

Pour ce snood, il te faut deux pelotes de grosse laine (j’ai pris la marque Katia modèle Siberia à 4.95 €) et deux aiguilles à tricoter taille 8 ou 9.
Pour le point mousse, c’est le plus facile. Phildar t’explique en schéma et vidéo comment ça marche. Pour commencer il faut monter 24 mailles, le montage est expliqué ici. Pour changer de pelote, moi je faisais habituellement des nœuds, au risque que tout foute le camp le jour où le nœud pète, mais je viens de voir qu’en fait c’est comme ça qu’il faut faire. Et pour finir, il suffit d’arrêter les mailles. En bref, merci Phildar pour les tutos ! Pour joindre les deux bouts, je les ai cousu avec la laine, un peu n’importe comment mais il y a évidemment une méthode pour faire ça bien. Je te conseille vivement le site de la marque pour apprendre les autres mailles, ce que je compte faire prochainement !

Après, tricoter, d’accord, ce n’est pas ce qu’il y a de plus rentable, en gros ça te fait le prix d’achat du produit fini (9 €), voire plus cher que dans certaines boutiques, d’autant que certaines pelotes ne sont vraiment pas données, mais bon avec la satisfaction du DIY en prime, agrémentée des « whaou » de Petit Monsieur qui veut que je lui en fasse un de toute urgence, et ça, ça n’a pas de prix !

Alors ça te plaît ? Ça te dit que je te montre mes prochaines créations ? Et toi, tu tricotes ?

Advertisements

7 réflexions sur “Je t’ai pas dit ? Je tricote ! [Tuto snood inside]

  1. tequi dit :

    Gamine je tricotais avec ma grand mère et ma marraine nous avait appris le crochet… mais bon dans mes souvenirs j’étais pas bien douée… lol

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s