Bébé à une peau atopique…

Ça a commencé avec les premiers rhumes… de petites plaques rouges aux articulations, genre peau sèche, bref rien de bien grave, confirmé par le pédiatre. Mais ça ne partait pas vraiment, et ça commençait à le démanger sévère. Mais c’était comme ça, il fallait juste l’hydrater, et ça partirait tout seul vers 4 ou 5 ans. Il faudra quand même surveiller car c’est souvent signe d’un terrain allergique.

Ça a commencé a devenir inquiétant à la dernière bronchiolite. De petites sécheresses aux articulations c’est carrément passé aux grosses plaques rouges partout sur le corps, sauf sous la couche (qui protège réellement bébé des agressions extérieures apparemment). Le pédiatre a confirmé que ça flambait lors de poussées de fièvres, et qu’il fallait juste hydrater. C’est comme ça les peaux atopiques. Ça touche un bébé sur 5, ou sur 10 selon les sources. Mais ça ne démange pas, paraît-il. Mon œil, car le Mini lui ça le démange terriblement. Tellement qu’il n’en a pas dormi une nuit entière, grattant tout ce qu’il pouvait à travers le pyjama, frottant ses petites jambes sur le matelas à qui mieux mieux… Le tout en pleurs bien évidemment. Deux, trois coups de fil au pédiatre plus tard, il a fini par suggérer l’éosine. Ça soulage bien l’éosine, mais c’est rouge quoi… Note pour plus tard, ça existe en incolore parait-il ! Et puis l’éosine, ça fait sécher les plaies. Ça a donné un bébé tout croûté de partout, mais la bonne nouvelle c’est que tout est tombé quelques jours plus tard sans trace ni cicatrice.

Depuis, il y a des hauts et des bas, mais ça ne s’en va jamais vraiment. Et il se gratte toujours autant. Donc nous avons recontacté le pédiatre. Il nous a conseillé une crème, le dexeryl, classique pour l’hydratation et les rougeurs… Pas la peine de se ruiner en Mustella et autres Klorane (celles que nous avons testées), puisque ce qui compte c’est l’hydratation. De toute façon aucune des trois n’apporte un réel résultat, et il suffit d’un petit rhume pour que tout flambe à nouveau. Si encore ça ne démangeait pas, je vous dirais peu importe ! Mais voilà, mon Mini Monsieur se gratte à sang, et je peux vous dire que c’est impressionnant, et un peu flippant aussi. Sans compter l’allure que ça lui donne : pas question d’aller à la piscine dans cet état là, obligée de se justifier à la crèche et de leur donner la crème, juste pour les rassurer, car non, ce n’est pas contagieux…!

Nous avons donc essayé trois crèmes, qui soulagent légèrement les démangeaisons (c’est déjà ça), consulté une rebouteuse qui lui a fait la prière du zona (qui ne tente rien n’a rien), et même tenté une expédition vers une fontaine miraculeuse (c’est dire à quel point nous en sommes !) qui n’ont pas donné grand chose…

Et enfin profité d’un rendez-vous de monsieur chez le dermatologue. C’est pour ça que j’écris ce billet. Parce que le dermatologue, s’est exclamé un peu dépité « mais c’est quoi le problème des pédiatres avec la dermatite atopique ? ». Car si on n’en connaît pas vraiment la cause, les peaux atopiques ont bel et bien un autre traitement que la simple hydratation. Et du coup comme le dermato, je m’interroge. Ok comme le pédiatre je ne suis pas une grande fan de la médication systématique, mais quand ton gamin se gratte à sang en pleurant toute le nuit, il y a des limites ! Une préparation effectuée par le pharmacien sur prescription du dermato est donc en test depuis deux jours après le bain donné avec un gel douche spécial… Je ne sais pas trop ce qu’il y a dedans, à part une infime quantité de cortisone. Pas la peine de vous dire que je place beaucoup d’espoir dans ce traitement ! Et force est de constater qu’au bout de trois jours d’application la peau semble déjà plus saine et les nuits qui pouvaient être ponctuées de cris qu’on pouvait mettre sur le compte des démangeaisons, sont paisibles à 100%… Tout ça pour dire que quand vous n’êtes pas convaincus par les conseils du pédiatre, demander l’avis d’un spécialiste peut s’avérer utile !

Et aussi qu’entre une simple peau sèche et une peau atopique il y a quand même une bonne nuance… Nuance qu’il convient de traiter puisque c’est possible.

Publicités

4 réflexions sur “Bébé à une peau atopique…

  1. rorihane dit :

    Vraiment, merci pour cet article ! Mon loulou a le même problème, des rougeurs régulières, peau sèche…les pédiatres qui recommandent d’hydrater à base de dexeryl (qui ne fait aucun effet à mon fils au passage)… on ne s’inquiète pas trop parce que le corps médical dit que ce n’est pas grave, que « ça arrive « …jusqu’à une énorme crise d’eczéma sur tout le corps et des démangeaisons exactement comme tu le décris. Depuis, c’est crème à base de corticoïdes le temps que ça disparaisse et hydratation avec une crème anti démangeaisons qui pour le coup le soulage bien (la roche posay, lipikar je crois que ça s’appelle, bref). Ça fait quasi 3 semaines, il a toujours des plaques, plus de démangeaisons heureusement, mais je me demande sérieusement si consulter un dermato ne serait pas une bonne idée vu l’état de sa peau… tout ça pour dire que ton témoignage me réconforte un peu 🙂 il semble que des solutions existent !

    • desperatecouchpotatoe dit :

      Lipikar j’ai essayé aussi, en gel douche mais pas d’évolution. Si tu peux consulter un dermato n’hésite pas parce que là nous ça fait une semaine et le traitement qu’il nous a donné semble fonctionner (enfin je touche du bois, sa peau a l’air plus saine, ça fait toujours des plaques sèches mais c’est moins rouge et il se gratte de moins en moins!). Il nous a fait une ordonnance avec divers produits à combiner et faire préparer par le pharmacien, adapté à son âge, son poids, il y a un tout de petit peu de cortisone mais ça a l’air de bien marcher, on lui en met tous les jours pendant deux semaines et après tous les deux jours pendant une semaine et après ce sera deux fois par semaine pendant deux semaines. Je ne sais pas pour combien de temps il sera tranquille après, mais déjà le voir moins se gratter c’est une victoire ! Bon courage avec ton loulou !

  2. Carole dit :

    C’est important de soigner ton petit. Les crèmes à base de cortisone sont vraiment très peu dosées et il y a de bons résultats.
    Et c’est vrai qu’en cas de plaies, l’éosine marche bien !
    Bisous.

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s