Parlons couches ! [Bon plan inside]

Ça ne vous aura pas échappé si vous êtes un parent connecté, une étude a récemment pointé du doigt les hydrocarbures contenues dans les couches Pampers. Non pas qu’on l’ignorait, la quantité en cause étant conforme aux normes européennes, mais ces composés dérivés du pétrole pourraient faire craindre à l’avenir une hausse de cancers ou d’infertilité. Les hydrocarbures en question, nommés HAP ou pétrolatum, sont traduits sur le paquet de couches par le terme de vaseline. Précision utile si comme moi vous avez tenté de chercher où c’était écrit sur paquet de couches. C’est vrai que vaseline ça fait moins peur.

Bon, les médias n’en ont pas trop parlé. C’est surtout Internet qui nous a foutu les boules… En creusant un peu, en lisant sur le sujet, tu te rends compte que c’est Love and Green, une marque de couches Bio qui a réalisé l’étude avec l’Asef… Donc il y a de quoi se reposer des questions ! Toujours est-il qu’avec leur principe de précaution et toutes leurs études ils nous font bien flipper… Bon, j’ai du mal à croire qu’un composant traverse la peau de bébé depuis la couche mais c’est vrai qu’ils en portent en permanence alors pour changer un peu, éviter un peu plus les pampers puisque c’est la marque de la crèche, et puisqu’on est aussi en période d’apprentissage de la propreté, j’ai décidé d’en tester d’autres !

Mon Banc d’essai

Naty

Une marque Bio donc sans HAP à priori. Je les ai testées il y a un moment déjà, et le test avait été concluant. Absorbantes et bien pour la peau. le souci est qu’elles ne sont pas en vente partout… Mais ils ont une boutique en ligne et Naty vous propose de devenir ambassadrice de sa marque en parrainant des amies et vous envoie un échantillon en remerciement. L’occasion de tester !

Love and Green

Vu que c’est la marque à l’origine de l’étude dont je parlais plus haut, il fallait bien essayer d’autant qu’on a l’assurance qu’il n’y a pas de HAP dedans ! Côté prix, c’est déjà agréable car moins cher que les Pampers. Côté absorption, je dirai peux mieux faire mais c’est correct, pas de débordement à signaler, et côté peau un peu de rougeurs mais vraiment quand la couche a été gardée longtemps.

Carrefour Eco Planet

Quand j’ai lu que le meilleur moyen d’éviter les HAP était le Bio et que j’ai cherché partout les composants de fabrication sur les paquets sans succès quelle que soit la marque, je me tournée vers les couches Bio. Et Carrefour a une marque bio donc comme j’y fais mes courses… Et grosse bonne surprise car elles sont deux fois moins chères que la marque leader, bien absorbantes et sans souci pour al peau de bébé ! Je les ai adoptées pour tout vous dire. On ne peut pas jouer avec avant de les mettre en regardant les dessins avec bébé pour la simple et bonne raison qu’elles sont toutes blanches, mais ça reste un détail surtout quand on apprend à être propre ! Bémol sur ce point elles ne semblent pas exister, du moins pas dans mon magasin, en version couche-culotte.

Carrefour Baby

Il y a un autre carrefour près du boulot donc en pénurie j’y suis allée, et là plus de Bio ! Donc j’ai testé la marque simple. Et bien pas mal du tout non plus. Il y a quelques années pour mon grand j’avais troqué les couches absorbantes contre les marques discount et distributeur pour qu’il soit plus mouillé, moins à l’aise et donc plus enclin à aller au pot. Je dois dire qu’aujourd’hui je ne peux pas le faire avec cette marque. Et les visuels sont rigolos ! Sur les HAP, aucune idée par contre, rien d’écrit sur le paquet.

Auchan Baby

Les couches-culottes Auchan peuvent en revanche marcher pour cette petite technique pour aller au pot… En effet elles absorbent moins bien et traversent un peu… Par contre elles ne sont vraiment pas chères… Aucune mention sur les HAP non plus, comme partout !

Je n’ai jamais essayé les Pull-Ups mais il paraît qu’elles sont conçues pour que bébé se sente un peu mouillé avant de bein absorber, afin d’aider à aller au pot, donc ce sera mon prochain test !

J’ai aussi deux couches lavables, je veux bien être écolo vous voyez je fais des efforts, mais j’ai mes limites et les couches en font partie, alors les deux que j’avais achetées pour essayer servent en cas de rupture de stock et aussi pas mal en ce moment avec l’apprentissage du pot ! Un bon moyen pour les petits de se sentir mouillés et comprendre que c’est mieux d’aller au pot, le tout sans inonder le tapis du salon !

Pour résumer, si vous flippez sur les substances potentiellement dangereuses, rien ne semble valoir le Bio et donc mon conseil du jour sur ce sujet, ce sera Carrefour Eco Planet ! Et surtout que tester les marques apporte parfois de bonnes surprises au niveau des performances et du porte-monnaie !

Et vous, quelles couches utilisez-vous ?

Publicités

Une réflexion sur “Parlons couches ! [Bon plan inside]

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s