Accusé – Une bonne adaptation française

Il est assez rare que nos frenchies adaptent une série il me semble. Celle-ci est une réussite. « Accused » est à la base une série de 6 téléfilms britannique diffusée sur la BBC, qui remonte à 2010, et dont une seconde saison de 4 épisodes a été produite en 2012. Accusé en est l’adaptation française que France 2 a présentée tout récemment. 6 épisodes également, mais une seconde saison d’ores et déjà annoncée. Et ce n’est pas étonnant compte tenu de la qualité des premiers épisodes.

Je parle d’une série de téléfilms, tout simplement parce que chacun des épisodes n’a en commun que l’unité de lieu, à savoir le tribunal de Lyon, ce qui permet au passage de très belles vues de la ville. Ça change du cadre parisien, et ça amplifie le côté proximité que nous allons nouer avec les personnages. Car la force d’Accusé, c’est sa simplicité, qui ressort dès le titre de l’épisode : L’histoire de… Des histoires extraordinaires qui arrivent à des gens ordinaires. Tout commence au procès. Et on remonte le fil sans savoir au départ ni comment ni pourquoi, ni pour qui le protagoniste sur le banc des accusés est là. Un suspense énorme, pour des histoires qui ne sont pourtant pas  toujours explosives. Au fur et à mesure, on remonte au jour où tout a basculé. On comprend petit à petit. Les témoins, eux, entrent un à un au fil de la narration. Ce qui fait qu’on ne sait pas non plus qui est en cause, qui est concerné, qui est victime… Et tout du long on se pose la question : qu’a-t-il (ou elle) fait ? Pourquoi ? Comment ? Un mode de narration assez inédit et qui fait mouche. C’est brillant.

Et puis il y a le jeu des acteurs. Il faut dire qu’ils ont pris des têtes connues, pas des novices. Clémentine Célarié, Lorant Deutsch, Isabelle Gélinas, Pascal Légitimus, Bruno Wolkovitch et Hélène de Fougerolles. Certains à contre-emploi. D’autres qu’on a plus l’habitude voir dans de tels rôles. Certains explosent : la performance de Clémentine Célarié, de Pascal Légitimus, d’Isabelle Gélinas et d’Hélène de Fougerolles m’a vraiment scotchée. Lorant Deutch et Bruno Wolkovitch un peu moins convaincants à mon sens, sont tout de même sauvés par le scénario et les autres comédiens. J’ai hâte de vori qui ils prendront pour la saison 2. Et je regrette même qu’ils n’aient pas mis un « s » à Accusé, ça aurait fait un épisode de plus ! Je n’ai pas vu la série originale mais le nom de Christopher Eccleston à l’affiche me donne bien envie d’y jeter un œil…

Et vous, vous avez regardé, vous avez aimé, vous avez envie d’essayer ? Si oui, le replay fonctionne toujours pour le moment…

Publicités

Une réflexion sur “Accusé – Une bonne adaptation française

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s