Ces choses qu’on fait moins (voire pas !) au deuxième…

Comme toutes les mamans, on s’efforce toujours au début d’être la mère parfaite. Et suivre pas à pas les conseils des magazines et du web, qui déjà eux-mêmes se contredisent, respecter scrupuleusement les consignes du pédiatre, du médecin, de la sage-femme, qui eux aussi ne sont pas toujours d’accord entre eux, n’est pas de tout repos. Surtout quand l’entourage s’en mêle !

Le problème est qu’en matière de parentalité, tout le monde en connaît un rayon, même ceux qui n’ont pas d’enfants, même ceux qui ont eu leurs enfants d’un temps que les moins de vingt ans… Bref, tout le monde sait mieux que toi. Alors tu te sens un peu paumée…

Heureusement, avec le temps, on se détend du string et on apprend à faire confiance à son instinct. Et on voit avec l’expérience. bébé grandit et on prend des habitudes, pas toujours les meilleures certes, mais bien plus cools que les règles scrupuleuses des manuels de parentalité. Et au deuxième, évidemment tu deviens encore un peu plus roots… Tout ce que tu t’es autorisée sur le tard pour le premier devient plus naturel plus tôt avec le second. Je ne te cache pas que des fois je culpabilise de ne pas être aussi scrupuleuse avec le Mini que lors des premiers mois du Petit… Mais globalement je suis plus cool, plus détendue, et ça, je pense que ça déteint sur les enfants. Quelques exemples des trucs qui m’auraient rendue malade au début mais qui finalement m’ont détendue :

  • Ne pas se laver systématiquement les mains pour préparer le biberon (sauf quand elles sont vraiment crados, je te rassure)
  • Troquer la vittel contre de la cristalline pour les biberons (c’est pareil et c’est moins cher)
  • Partir en vadrouille avec un seul sac à langer (un repas d’avance, quelques couches et un change ça suffit !)
  • Faire un biberon avec de l’eau du robinet (c’est toujours mieux que de le faire sans eau…)
  • Donner un petit pot 12 mois à 11 mois et demi, ou du lait de croissance à 9 mois au lieu de 10
  • Leur donner à manger avec une vraie petite cuillère
  • Leur faire goûter une cuillère de vrai yahourt
  • Ne pas les frotter à la lingette à la moindre barbouille
  • Leur essuyer le nez avec son mouchoir (parce qu’au début, je sortais une lingette immaculée pour chaque morvouille)
  • Ne pas les changer à la moindre tâche (moins de machines, plus de temps !)
  • Sortir quand il pleut
  • Ne pas se lever au moindre chouinement (ça en plus ça marche pour de vrai !!)
  • Laver la tétine avec sa salive (parce que je stérilisais au début, encore et encore…)
  • laver leurs fringues avec les nôtres (et pas à part avec al lessive spéciale bébé)
  • Taper dans leurs chocolats de Pâques (bah quoi…?)

Bon j’arrête avant de passer de la mère cool à la mère indigne… !

Le tout est après je pense, de ne pas reproduire le schéma avec l’éducation. Ce n’est pas parce que le premier a été cool avec les règles de base qu’il faut lâcher du leste sur ces mêmes règles avec le deuxième… Un vrai défi… Vigilance !

Et toi alors, plus roots aussi avec le temps ?  Scrupuleuse jusqu’au bout des ongles  (tu as toute mon admiration) ? Plus stricte encore qu’au premier ?

Publicités

17 réflexions sur “Ces choses qu’on fait moins (voire pas !) au deuxième…

  1. Loreleï dit :

    à part la lessive, les chocolats (ben quoi) et se lever au moindre chouinement, je pense que je n’ai jamais fait le reste. Ah si, le coup du lait de croissance, ça bien sûr. Mais c’est plus parce qu’avec ma formation d’assistante maternelle, j’ai appris à être plus attentive à tout ça.
    Maintenant, en effet, il n’y a rien de grave, la preuve tes petits sont toujours en vie lol

    bizz

  2. Mam'Weena dit :

    hahaha, en projet bébé 2, je fais déjà ça avec le premier 😉
    Bon, je pense faire globalement pareil pour les suivants, en gros surtout du bon sens et des expériences et c’est bébé qui te dit si ça passe ou pas!

  3. Le Quotidien d'une Maman dit :

    Je me suis fait les même réflexions il y a quelques mois. Il y a des choses que l’on fait avec le premier, que l’on met un point d’honneur à faire et que l’on ne fait pas avec le second et que je ne ferai pas avec le troisième 😉

  4. Natacha dit :

    C’est marrant, moi c’est mon premier, il n’a que 4 mois et demi et globalement je fais tout ça 😀 Et depuis le début d’ailleurs, j’ai jamais écouté qui que ce soit d’autre qu’un de nous trois (mon homme, mon fils ou mon instinct)

    Juste deux exceptions : l’eau du robinet pour les bib, jamais fait encore mais on utilise pas une marque spéciale bébé dans tous les cas. & laver ses affaires avec les notres, car mon homme est coiffeur et les petits cheveux ça se faufile partout et si ça ne tenait qu’à moi je ne laverais même pas mes vêtements avec les siens lol ! Mais je lave ses vêtements avec la même lessive que nous ça rien à faire, je suis pas convaincue que les lessives bébé soient mieux ^^

  5. la Fourmi Elé dit :

    au premier comme au 2ème, j’ai eu du mal les laisser pleurer mais globalement ça a été plus relax. Le 2ème bébé était aussi plus relax. (sans collique) Je l’ai allaité ce qui a changé complètement la logistique. Rien à se trimbaler et du lait toujours prêt et à température !! Top vraiment !!

    • desperatecouchpotatoe dit :

      J’ai connu les coliques au deuxième… La galère ! J’ai allaité les 2 mais le deuxième étant un bébé d’hiver pas évident de sortir le matos dans le parc quand il caille dehors !! Mais c’est vrai que c’est beaucoup plus léger en déplacement à une on allaite !!

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s