Challenge Meilleur Pâtissier #2 Le Paris Brest version Philippe Conticini #LMP

Vous aussi vous avez savouré la finale Gérald / Mounhir, applaudi la victoire de ce dernier et attendez déjà la saison 3 du Meilleur Pâtissier sur M6 ?

C’est pas le tout de baver devant les émissions pâtissières, surtout quand à l’issue du test de la recette du Voyageur du Blog de Mercotte, on intitule le billet correspondant de son Blog « Challenge Meilleur Pâtissier » ! Alors j’ai profité de mes vacances pour remettre la main à la pâte et continuer ce Challenge… Au programme aujourd’hui le Paris-Brest version Philippe Conticini, gros challenge pour moi qui n’avais jamais réalisé ni une pâte à choux, ni une crème au praliné, et qui ne savais pas avant de regarder l’émission ce que c’était qu’un craquelin… Je vous l’avoue de suite ma première version de pâte à choux toute plate a fini dans le bol de café du petit déj, car plate certes elle n’en était pas moins digeste voire bonne !

Comme pour le challenge précédent je vous laisse consulter la recette auprès de son premier retranscripteur, la désormais célèbre Mercotte, la blogueuse référence pour pas mal de recettes, que j’ai découverte grâce à l’émission, et qui en dépit des effets donnés par le montage made in M6 est très gentille ! Je tiens d’ailleurs ici à la remercier car bien qu’elle prenne soin de nous mettre en garde en amont des recettes en nous demandant de bien lire toutes les explications avant de poser des questions inutiles en commentaires, elle répond malgré tout à tous ces commentaires, et pourtant des commentaires il y en a pléthore !

Et je vous livre donc sans plus tarder mon épreuve technique en images…

Ingrédient Paris Brest

Ingrédients

J’ai commencé par le craquelin pour me mettre en confiance, parce qu’il s’agit d’une préparation très simple. Bon évidemment je n’avais pas d’emporte-pièce à la bonne taille donc j’ai pioché dans mon ancien matos de biberons…!

Je suis passée ensuite à la crème anglaise pour la mousseline au praliné (Mercotte propose deux versions, la mousseline au praliné classique ou crémeux au praliné) parce qu’il faut qu’elle refroidisse avant d’y incorporer le praliné, ce qu’elle a eu le temps de faire pendant que j’ai préparé la pâte à choux.

Pour la pâte à choux donc, il ne faut pas ouvrir le four en cours de cuisson… C’est ce qui m’a flingué ma pâte la première fois ! Pour le dressage de la fleur, chouette on peut jouer avec la poche à douille (j’adore !), mais attention à bien préparer le terrain… En effet ayant vu les candidats de l’émission se galérer à dresser leurs 8 choux en fleur, j’ai pensé à la petite combine de tracer les cercles en amont sur la feuille de papier sulfurisé. Ce que j’ai fait grossièrement avec des petits moules. Du coup j’avais mes 8 choux à peu près réguliers et bien placés, même si ce n’est pas évident de gérer la quantité de pâte de la poche à douille… Après on pose notre craquelin qui était réservé au frais sur les choux et on enfourne ! Le craquelin permet aux choux de monter de manière homogène et donne l’aspect craquelé de toute beauté qui fait son petit effet quand on ramène le gâteau sur la table !

Mon gâteau a bien monté il était très beau, et je reste hallucinée de la forme de fleur à partir de ces choux ronds (!!), mais j’ai dû le sortir un peu trop vite du four, il a donc dégonflé un peu et était de ce fait très difficile à couper en deux…

Mais je suis parvenue à dresser quelque chose de correct avec ma crème mousseline au praliné. Je n’ai pas ajouté l’insert praliné parce que j’ai stupidement fait une erreur de conversion (je suis nulle en calcul mental) qui a conduit ma garniture à devenir liquide… mais bon du coup mon dessert était un peu plus léger si tant est que le Paris Brest puisse l’être !!

Taaadaaaa !

Taaadaaaa !

Bilan, on va dire que mon Paris-Brest s’est finalement arrêté à Saint Brieuc mais au goût ça tient la route ! Bref je suis contente du résultat pour une première, mais je ne suis toujours pas au point pour participer à la prochaine saison du Meilleur Pâtissier !! Prochain challenge, le Pithiviers ! Ça tombe bien c’est la semaine de la galette !

Publicités

13 réflexions sur “Challenge Meilleur Pâtissier #2 Le Paris Brest version Philippe Conticini #LMP

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s