J’ai testé pour vous… THE Michalak Masterclass !

Un mois que je vous fais attendre… La vilaine ! Enfin pour ceux qui me suivent sur Facebook et ont vu cette petite photo…

masterclass_FB

Bref, j’ai testé pour vous… la Michalak Masterclass 😀

Grâce à mon super cadeau de Noël (Monsieur a cassé sa tirelire…), j’ai eu la chance d’assister à une démonstration-cours du Maître le mois dernier. Et oui j’entends déjà les jalouses ! Et franchement vous avez de quoi, parce que la Michalak Masterclass, c’est vraiment génial !

@desperatecouchpotatoeD’abord tout se passe dans les locaux de la pâtisserie parisienne du chef, The Michalak Take Away, une toute petite échoppe située rue du Faubourg Poissonnière, au décor épuré dans laquelle la cuisine prend toute la place pour mieux vous montrer comment les chefs s’affairent pour confectionner les pâtisseries du jour, chocolats, verrines et le gâteau du jour, le Fantastik, qui n’est précisons-le jamais le même, c’est vous dire la créativité de l’équipe… Un petit comptoir pour les clients, puis une porte que seuls les privilégiés comme nous ce jour-là franchiront, pour accéder à la superbe cuisine-salle de cours. Là une grande table avec plaque de cuisson où 10 petites places nous attendent. Le chef François nous accueille avec le sourire, nous offre le petit café et la pochette d’accueille, garnie de tout ce qu’il faut, le badge, le tablier, de quoi noter… Tout démarre donc dans la bonne humeur, le temps de se mettre à l’aise, quand arrive, l’air de rien, Monsieur Michalak. Souriant, l’air aussi ravi que nous d’être là, le groupe se sent rapidement dans son élément. Tour de table, échanges, sur nos goûts respectifs, ce qu’on aime cuisiner, ce qu’on fait dans la vie, d’où on vient, tout le monde se tutoie et c’est parti pour une bluffante démonstration à laquelle tout le monde va participer.

Christophe (oui, je prends la liberté de l’appeler par son prénom puisque c’était d’usage ce jour-là et que j’ai moi-même ce jour là eu le droit à un surnom rien que pour moi!), assisté par François va nous exécuter pas moins de trois recettes en 3 heures. L’occasion de nous apprendre ses super techniques, sans prise de tête, si bien que tout paraît simple à réaliser, et le serait presque, car j’ai déjà réitéré sur certains éléments et le résultat était à peu près au rendez-vous ! On ne mettra pas la main à la pâte, mais on en prendra plein les yeux. Le résultat est juste magnifique ! Cerise sur la gâteau, à la fin de la Masterclass, on mange tout ! Pas la petite bouchée pour goûter, non, la vraie part individuelle, qui en fin de matinée tombe à pic, en plus d’être un tuerie gustative. Les trois heures passent vraiment trop trop vite, mais quand on voit la quantité de choses apprises, les échanges avec un Chef juste passionné par son métier et avec une conception des choses fascinante qui ressort par la pédagogie avec laquelle il nous enseigne son amour de la pâtisserie, on ne peut que dire MERCI ! A mon homme d’abord pour le cadeau, à Christophe et François pour le moment, et à notre groupe de participants pour l’ambiance !

Pour finir la demi-journée, la petite attention complémentaire, séance photo et dédicace avec le Chef pour tous les participants, de quoi figer le souvenir d’une superbe matinée. D’autant que Christophe Michalak semble vraiment être quelqu’un d’adorable. Accessible, sympa, intéressé par les gens et leur rapport à la pâtisserie, quand on voit la notoriété du bonhomme déjà, on sait très bien que ce genre d’activité ne lui est pas indispensable. Et puis en vivant « l’événement » on comprend que l’échange et le partage motivent le concept. Evidemment je vous entends de là, ça doit être lucratif, c’est un bon coup marketing, ça fait vendre en fin de séance. Je vous répondrai « allez-y vous verrez bien ». Et je suis certaine que vous ressortirez aussi enchantés que moi ! J’y retournerai sûrement. Pas forcément pour le cours avec Christophe (qui avouons-le tout de même nécessite un certain budget), mais peut-être pour d’autres cours avec ses chefs, dont le fameux François, qui cumulent eux aussi de sacrés CV, et font sortir de la boutique de pures merveilles, telles que les verrines achetées en repartant (façon Fraisier et façon Riz au Lait, j’en salive encore…)

Bref la Michalak Masterclass, je valide, parce-que c’est juste trop Classe ! Master-Classe !

Une fois n'est pas coutume, je vous montre ma pomme, parce qu'une photo avec Christophe Michalak ça se montre !

Une fois n’est pas coutume, je vous montre ma pomme, parce qu’une photo avec un tel chef ça se montre !

Et je vous laisse donc avec la promesse de vous narrer ici mes prochains tests des recettes apprises sur place…!

Publicités

10 réflexions sur “J’ai testé pour vous… THE Michalak Masterclass !

  1. Juliette dit :

    rooooh quelle classe! bravo pour le reportage, ça donne vraiment envie 🙂 Je comprends tout à fait ton enthousiasme, et je suis contente que tu ne sois pas déçue par le rdv!
    gros bisous
    ju

Ce blog adore les commentaires, lâchez-vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s